France : Le « Salon du Livre Africain de Paris » revient pour sa 3ᵉ édition, la Côte d’Ivoire et Henri Lopes en vedette

Prévu du 15 au 17 mars 2024, l’évènement se tiendra à la Mairie du 6ᵉ arrondissement, au 76 rue Bonaparte à Paris, la ville lumière. Le salon constitue une plateforme unique pour explorer et honorer les œuvres littéraires africaines et de la diaspora africaine. L’événement, placé sous le thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs » propose un angle d’exploration différent dans la façon de concevoir les idées et envisager l’avenir.

Le pays invité de la 3ᵉ édition du « Salon du Livre Africain de Paris » en 2024 est la Côte d’Ivoire.

L’autre point fort de cette édition sera l’hommage spécial à Henri Lopes, homme politique, diplomate et écrivain renommé. Henri Lopes, décédé le 2 novembre 2023 à Suresnes, est originaire de la République du Congo. Il est l’auteur d’ouvrages tels que La nouvelle romance (1976), Sans tam-tams (1977), Le pleurer-rire (1983), Le chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre rive (1992). Il a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 1993. Cet hommage veut souligner l’importance de son œuvre dans le monde littéraire africain et célébrer son rôle en tant que voix influente de son époque.

À l’occasion du Salon, deux Prix littéraires seront remis:

- Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire

- Le Prix Beaux livres de la Maison de l’Afrique.

Les organisateurs promettent une participation riche et variée d’auteurs et de maisons d’édition. Le salon accueillera plus de 200 écrivains de divers pays africains et de la diaspora.

La présence des nombreux grands noms de la littérature africaine et afro-descendante est d’ores et déjà confirmée, parmi lesquels Fan Attiki, Gaëlle Bélem , Tanella Boni, Diade Dembele, Asia Djoulaït, Eugène Ebodé, Charline Effah, Boniface Mongo MBoussa, Dibakana Mankessi, Scholastique Mukasonga, Eric Mukendi, Wilfried N’Sondé, Makenzy Orcel, Michèle Rakotoson, Beata Umubeyi Mairesse, Rodney Saint-Eloi, Samy Tchack, Anne Terrier, Erik Mukendi, Marc Alexandre Oho Bembe pour n’en citer que quelques-uns.

Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer ces auteurs lors de séances de dédicaces, de tables rondes et d’autres événements spéciaux. Si elle s’aligne sur les éditions précédentes, cette 3ᵉ édition sera un carrefour de la créativité littéraire africaine en France.

Depuis son lancement en 2021, le “Salon du Livre Africain de Paris” a gagné en popularité. Créé et dirigé par Erick Monjour, un artiste peintre à l’origine du mouvement “Peinture du Monde”, ce salon a vite séduit un large public amateur de littérature africaine.

La première édition a vu une affluence notable avec la présence de nombreux auteurs et maisons d’édition. La deuxième édition, en 2023, a doublé son nombre de visiteurs, accueillant environ 6000 personnes.

Le salon a gagné en influence avec la participation d’éditeurs venus de divers pays africains et européens.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville