Watch the video

« Mabé na nga » : la bombe lyrique de Makhalba Malecheck, une victoire pour le rap congolais

Avouons-le, personne n'aurait parié sur une sortie triomphale de la chanson « Mabé na nga » autrement dit « Mes fautes ». Makhalba Malecheck de son vrai nom Elion-Nkou Serge-Junior, fait une entrée fracassante dans le club des grands artistes congolais. Avec sa bombe lyrique, il a conquis des mélomanes de tous âges et de toutes origines.

Le jeune artiste qui cultive le mystère autour de sa voix qui unit les musiques comme le ciel unit les étoiles, compte bien s’imposer sur la scène rap, ragga r&b. Sa plastique, ses mimiques, ses paroles, autant d'ingrédients qui font que personne ne lui résiste aujourd’hui.

« Mabé na nga » est donc un carton. Un succès phénoménal pour l’artiste rappeur congolais qui a réussi de percer le difficile marché congolais et africain.

La percée de Makhalba Malecheck au Congo-Brazzaville est fulgurante en nous irradiant de sa bonne humeur.

« Mabé na nga » où se mêlent joie et espoir, Rap et Rumba montre les efforts du jeune artiste à s’inscrire dans la pure tradition de la chanson à textes. A travers cette belle œuvre musicale, l’espoir du Rap congolais veut aller à la rencontre du public qu'il a conquis, un public large et pas seulement issu de la communauté congolaise, dont il fait partie.

Il faut dire qu'il a réalisé un véritable tour de force avec un mot d'ordre dans cette chanson : « Moi j’ai un mental de guerrier. Tout ce que j’ai, je l’ai mérité et rien ne m’a été donné gracieusement ».

Une véritable motivation dans le contexte actuel où de nombreux jeunes congolais et africains sont devenus des adeptes de l'inertie mentale et de la loi du moindre effort inspiré par la thèse de Lombroso sur la répugnance d'une grande partie de la société congolaise et africaine à toute innovation et créativité. Des véritables « Sopeka » (sombela ngayi, pessa ngayi, kabela ngayi) pour paraphraser le célèbre chanteur congolais, Fally Ipupa.

Makhalba Malecheck qui a déjà eu le privilège de monter sur la prestigieuse scène du FESPAM en 2014 avec son single « Rap A Pomba » offre des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.

Artiste engagé, son univers se compose de valeurs et de convictions qui s’affirment par des mots forts et poignants.

Qui dit fin d’année pour le rappeur dit nouveau clip. Posté sur Youtube depuis le 8 décembre dernier, il a été visionné plus de 20.000 fois.

La vidéo, très artistique se hisse parmi les meilleurs clips des artistes congolais les plus visionnés du moment.

Efficacité y rime avec charme. Du talent brut à suivre !

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jarele SIKA / les Echos du Congo-Brazzaville