La ville de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, a vécu ce lundi 11 décembre 2023 au rythme de la Caravane du Livre et du Théâtre, une initiative de l’association Les Minangas qui vise notamment rapprocher le livre du grand public, dans un pays à la littérature abondante.
En partenariat avec la direction générale du livre, l’Association Les Minangas a organisé la Caravane du Livre et du Théâtre à travers les artères de la ville de Mouyondzi et dans l’enceinte du CEG Central de ladite localité.
Après le défilé des marionnettes géantes qu’accompagnaient les élèves des différents établissements scolaires, en délire, les participants ont suivi deux représentations théâtrales faites par les élèves du CEG Central, et par la troupe de la Caravane du Livre et du Théâtre. Et le griot Bertin NDZANGUE, venu de Brazzaville pour la circonstance, a aussi participé à l’animation.
Placée sous l’autorité du sous-préfet de Mouyondzi, le clou de la manifestation a été l’inauguration de la bibliothèque du CEG Central. En plus des livres au programme dans toutes les matières, on y trouve également des livres de culture générale.
Dans son mot de circonstance, le représentant des élèves du CEG Central a remercié l’association Les Minangas, qui, après avoir rénové entièrement leur collège, vient de leur faire don des livres, ce qui faisait défaut dans la localité.
M. Joseph TSIKA, le président de l’association Les Minangas, quant à lui, a expliqué qu’après la rénovation dudit CEG, il fallait doter la ville en manuels de tous genres, et le but de son association est de contribuer, en appui au gouvernement, pour le développement des pays de Mouyondzi, ensemble qui regroupe les districts de Mouyondzi, Yamba, Kingoué, Tsiaki et Mabombo.
Dans son allocution, la promotrice de la Caravane du Livre et du Théâtre a informé le public que cette édition avait 3 auteurs en l’honneur, à savoir Jean-Baptiste TATI- LOUTARD, Sylvain BEMBA et Henri LOPEZ.
‘’Au Congo, pays jadis appelé « Quartier Latin de l’Afrique Centrale », en raison du rayonnement de sa littérature, l’accès au livre ne devrait pas poser problème : le livre a toujours été disponible’’, a-t-elle conclu.
Mme Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre en charge des PME, a aussi fait don d’une moto de marque KAVAKI, qui servira de bibliothèque ambulante.
De même, MM. Clotaire MANIONGUI et Tobi N’DZABA, deux écrivains congolais originaires de Mouyondzi, ont fait don de leurs ouvrages à la nouvelle bibliothèque.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville