« La justice au Congo : Bilan global soixantenaire», le nouveau livre d’Auguste Iloki

Paru le 29 octobre 2023, aux Editions l’Harmattan, à Paris en France. Les 421 pages du nouveau livre d’Auguste Iloki, intitulé « La justice au Congo : Bilan global soixantenaire, a pour sous-titre : « La genèse et l’évolution de la justice de droit commun ». le livre a été coécrit par des auteurs comme, Auguste Iloki, Valencia Engamba Iloki et Raïssa Kartelle Iloki, avec la collaboration de Mireille Iloki Gondo.

Auguste Iloki est, de toute évidence, un magistrat doctrinaire qui s’illustre depuis 2000 par sa contribution scientifique en démêlant certaines questions de droit, renseignement et éclairant les juristes, les magistrats, les avocats, etc. Docteur d’Etat en droit puis diplômé de l’Ecole nationale de la magistrature de Paris (section internationale), l’auteur dudit ouvrage est ancien président de la Chambre administrative et constitutionnelle de la Cour suprême du Congo, chargé de cours à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville.

Il est actuellement le président de la Cour Constitutionnelle du Congo. Parmi entre autres titres distinctifs reçu, il est Grand officier dans l’ordre du mérite congolais.

Né le 15 décembre 1950 à Bokombo, dans le département de la Cuvette au Nord du Congo, Auguste Iloki est marié, père de sept (7) enfants.

Il est auteur de plusieurs publications parues chez l’Harmattan France, sa dernière publication est déjà dans les rayons des librairies et papeteries de la place.

L’ouvrage qui est vendu à 35.000 Francs CFA, sera présenté au grand public, le 10 novembre 2023, à 11 heures précises, dans la salle internationale des Congrès du Palais des Congrès à Brazzaville.

A l’issue de cette cérémonie de présentation, chaque acheteur recevra une dédicace de l’auteur à l’achat du livre.

Valda Saint Val / Les Echos du Congo-Brazzaville