France : Le chanteur congolais Delvis El Salsero fête 70 ans ce mercredi et on dirait même pas !

Plus il vieillit, plus il gagne en classe et élégance. Delvis Salsero Mulongo-Khama alias «Delvis El Salsero » fête ce mercredi 1er mars 2023 son 70e anniversaire. Artiste adulé dans les années 1980 et 1990, il s'est fait plus discret ces dernières années tout en restant toujours « le président de la nation Salsa » et l'une des personnalités préférées des Congolais.

Un artiste qui a dédié sa vie à la chanson. Un homme dont la vie est ponctuée de hauts et de bas. Un battant qui ne lâche rien. Le « Pavarotti africain » célèbre ses 70 ans dans la sobriété ce mercredi à Paris en France, entouré de ses proches.

Qui n'a jamais fredonné ces chansons : «Salsa Africa» qui a d’ailleurs fait le bonheur des discothèques africaines de France et de l’Afrique. Ce morceau lui vaut même le surnom de «Pavarotti africain» pour sa voix qui rappelle celle du ténor italien.

Originaire de Kinshasa, Delvis El Salsero grandit aux rythmes de la rumba congolaise de ses compatriotes (Joseph Kabasélé dit «Le Grand Kallé Jeff, Franco», Tabu Ley) et du Brazzavillois Franklin Boukaka.

Mais celui qui l’a le plus marqué est sans aucun doute le célèbre auteur, compositeur et chanteur kinois, feu Gérard Madiata, pour sa voix de rossignol et ses inflexions multiples…

Que peut-il bien lui rester à accomplir encore aujourd’hui ?

Nous avons l'agréable pressentiment que les prochaines années s'annoncent pleines de surprises et encore beaucoup de tubes.

Après tout Delvis El Salsero qui, comme un bon vin, se bonifie en vieillissant, n'a que 70 ans.

Joyeux anniversaire l’artiste !

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville