Charles Thomas Kounkou publie « Le paradoxe des représentations sans objet : Recherches sur la genèse de l’intentionnalité »

«Le paradoxe des représentations sans objet : Recherches sur la genèse de l’intentionnalité », c’est le livre du philosophe congolais, Charles Thomas Kounkou, paru le 5 janvier 2023 aux éditions Paari.

L’ouvrage de 320 pages, disponible actuellement sur AMAZON, « rassemble les recherches qui présidaient aux séminaires que nous avons organisés à la formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville durant les années 2010-2015. Le coup d’envoi de ces recherches a été donné par la méditation de la fameuse lettre du 26 décembre 1926 de Martin Heidegger à Karl Jaspers – une lettre qui précède de quelques mois seulement la publication de Sein und Zeit qui intervient en 1927 », selon Charles Thomas Kounkou, qui, depuis plusieurs années, essaye d’éveiller les plus jeunes  congolais et africains à sa discipline. 

« Si le traité (i.e. Sein und Zeit) est écrit « contre » quelqu’un, c’est contre Husserl, qui l’a vu tout de suite, mais s’en est tenu à l’aspect positif. » (Martin Heidegger, Correspondance avec Karl Jaspers, traduit de l’allemand par Claude-Nicolas Grimbert, Paris, Gallimard, 1996, p. 62). On sait, depuis les travaux de Rudolf Bernet (voir La vie du sujet, Paris, PUF, 1989, pp. 40-92), que la source du différend entre Heidegger et Husserl est constituée par l’intentionnalité, dans la mesure où Heidegger oppose la transcendance du Dasein à l’intentionnalité de la conscience qui est à l’œuvre chez Husserl. En revanche, ce que l’on sait peut-être beaucoup moins, c’est la genèse de l’intentionnalité. Si l’on travaille à la reconstruction du contexte philosophique de la genèse de la question de l’intentionnalité, on s’aperçoit qu’elle apparaît dans un contexte particulier – celui des représentations sans objet qui ont mobilisé les efforts de Bolzano, Frege et Twardowski. Le mérite est revenu à Husserl d’avoir, au moyen de l’intentionnalité, résolu le paradoxe des représentations qui ne représentent aucun objet dans un essai important demeuré pourtant inédit – Objets intentionnels. Avec cet essai s’opère déjà la percée de l’intentionnalité que Husserl n’a eu de cesse d’attribuer aux Recherches logiques », résume le philosophe congolais.

Docteur d’Etat en Philosophie (Université de Paris IV Sorbonne) et docteur de troisième cycle (université de Tours), Charles Thomas kounkou a enseigné la Philosophie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

Charles Thomas kounkou dirige actuellement une revue de Philosophie intitulée : «Les Cahiers Congolais de Métaphysique ».

Cette revue de Philosophie intelligemment et admirablement conçue par Charles Thomas kounkou est un véritable espace de travail et de discussion régie par les règles de compétence, de sérieux et surtout de probité intellectuelle, afin qu’une rencontre puisse se faire entre les philosophes Congolais mais aussi Africains.

Charles Thomas kounkou voulait tout simplement mettre à la disposition des doctorants et jeunes docteurs, une véritable structure d’accueil pour leurs premiers travaux, car, selon lui, c’est un drame quand on a fini son Doctorat d’accéder facilement à la publication.

Si vous avez du mal à choisir vos cadeaux livresques pour cette nouvelle année qui commence, alors «Le paradoxe des représentations sans objet : Recherches sur la genèse de l’intentionnalité » est fait pour vous et pour tous les friands de la Philosophie.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville