Congo : Le FESPAM revient à nouveau cette année à Brazzaville

Le directeur régional et représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (Unesco) pour l’Afrique Centrale, Paul Raymond Coustère a annoncé, à l’issue de son audience jeudi 19 janvier à Brazzaville, avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, que le Congo entend relancer cette année les activités du Festival panafricain de musique (Fespam) après près de huit ans de pause.

Les deux personnalités ont évoqué entre autres, la tenue imminente de la onzième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) attendue depuis 2015.

Paul Raymond Coustère a réitéré l’engagement de son institution à soutenir la culture dans notre pays.

Le Fespam est un événement multidimensionnel qui se déroule à Brazzaville. Il comprend des spectacles de musique, le symposium, une exposition permanente d'instruments de musique, des ateliers de formation, l'élection de Miss Fespam et d'autres activités connexes et touristiques.

Outre son caractère culturel, le FESPAM est une institution scientifique où l'on explore, analyse et pérennise la réflexion sur la musique africaine dans ses aspects et dimensions multiformes.

Le Fespam a lieu tous les deux ans à Brazzaville, 11 lieux et près de 70 spectacles avec des artistes du continent et de la diaspora africaine. Le Fespam c'est aussi des rencontres et des échanges avec les professionnels de la musique en Afrique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville