Les Bantous de la capitale : Un show exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte ce samedi

La musique adoucit les mœurs même quand elle est sur haut parleur. L’orchestre le plus populaire du Congo sera sur scène ce samedi 15 octobre 2022, de 18h à 23h, à la Détente. Un show époustouflant pour le bonheur des petits et grands dans la capitale congolaise.

Une occasion unique pour aller apprécier sans détours les tubes anthologiques comme « Aimée wa bolingo », « Comité Bantous », « Azoloba azosala », « Rosalie Diop », « Even », « Congo na biso », « Miso na nzela », « Ce n’est que ma secrétaire », « Massuwa », « Bantous Patchanga », « Osala ngai nini »...

Tous les férus des belles sonorités congolaises doivent impérativement être en possession d'un billet (5.000FCFA), y compris les enfants quel que soit leur âge pour aller danser au rythme de l’orchestre Bakolo Mboka qui, comme un bon vin, se bonifie en vieillissant.

La musique des Bantous de la capitale Bakolo Mboka ne se trompe pas. Elle va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.

Nous autres, citoyens congolais dont la vie sans la musique serait une erreur, comme l'a si bien fait remarquer Friedrich Nietzsche, il ne nous reste qu’une chose : aller soutenir notre patrimoine national ce samedi pour que vive la musique congolaise.

Un show exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte !

Après tant de temps passé à égayer le public, les Bantous de la Capitale du Congo n’ont pas rompu malgré les difficultés. Ils répètent chez Macedo, à Bacongo, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville.

C’est précisément le 15 août 1959 que se créent les Bantous de la Capitale par d’anciens musiciens de l’OK Jazz au dancing-bar Chez Faignond à Brazzaville au Congo.

L’orchestre est alors soutenu financièrement et matériellement par le gérant Emile Faignond.

Après maintes séparations et ré-formations, le groupe a été renforcé par des jeunes artistes. Plus qu’un groupe musical, les Bantous de la Capitale représentent également une véritable institution et une authentique tranche du patrimoine historique de la musique africaine en général et congolaise en particulier.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville