THEATRE : Le Festival Dol’En Scène va se dérouler du 18 au 24 juin à Dolisie

Le Directeur de l’Espace Tiné et du Festival Dol’En Scène, Abdon Fortuné Koumbha (KAF), a annoncé la tenue et le programme de la 2ème édition du Festival Dol’En Scène, qui se tiendra du 18 au 24 mai 2022 à Dolisie, chef-lieu du département du Niari (sud).

 Abdon Fortuné Koumbha a fait cette annonce lors d’une conférence de presse, mardi 3 mai 2022, dans la salle André Gide de l’Institut Français du Congo de Brazzaville.

Des spectacles de théâtre et de danse seront présentés par les artistes venus de Mayotte, de Guyane, de Goma et kinshasa en RDC, du Cameroun, de France et de Dolisie et Brazzaville au Congo.

Cette édition aura comme invité d’honneur, Hassane Cassi Kouyaté (Directeur du festival les francophonies, des écritures à la scène de Limoges) et le thème du festival est : « La place de la femme dans la création contemporaine dans le monde, cas de l’Afrique ». Avec pour spécificités « Femmes et scène ». Dix (10) spectacles de théâtre sont programmés.

Le Festival Dol’En Scène est un festival de petite forme théâtrale, petite forme pas dans la durée, mais dans la distribution. Ça périodicité est de deux (2) ans.

La première édition a eu lieu en 2018.

Le festival a connu une trêve due à la crise sanitaire causée par le coronavirus, et ne reprendra avec sa régularité que cette année pour sa seconde édition consécutive.

Au théâtre, les pièces et troupes conviées sont : Comme l’oiseau par la Compagnie OTEP de Guyane ; Guyane, mille Guyanes par la Cie Zoulou Yananyan du Guyane ; Mtoro Dongo / Cie Ariar Théâtre de Mayotte ; Je déteste le théâtre / Cie Ngoti du Cameroun ; Variation en colère / Attaquants Théâtre de Goma en RDC ; A la guerre comme à la Game boy / Tarmac des auteurs de Kinshasa en RDC ; Bongolatrices / Mapend’o Culture de Kinshasa ; La Dolce/ Cie de Suisse ; Long courrier / Gare aux pieds nus de Brazzaville du Congo ; Sandra et Rhapsodie /Espace Tiné de Dolisie du Congo.

En musique : Les mamans du Congo ; Oupta ; Liz Babindamana et La Pie d’or de Brazzaville ; Cilia Jules de Pointe-Noire feront l’exhibition.

Outre les représentations théâtrales et la danse, des ateliers sont prévus : Mise en scène, animé par Hassane Kouyaté ; Ecriture, par Gaël Octavie. Les Lectures des textes d’autrices et auteurs contemporains. Une Rencontre autour du thème de la 2e édition du festival, ce qui permettra aux festivaliers d’échanger et de poser des problématiques sur les perspectives d’avenirs.

Etant donné que la spécificité de la présente édition du festival est de mettre en valeur les créations féminines.

A cette occasion l’Espace Tiné procèdera à l’inaugurer de sa salle des spectacles, construite sur fonds propres, couverte et fermé, avec des gradins d’une capacité de plus de 200 places. Doté d’un matériel adéquat pour une sonorisation professionnelle des productions.

En marge de cette 2e édition du Festival Dol’En Scène, le dimanche 19 juin 2022, au matin, les participants bénéficieront d’une excursion. Ils vont visiter Les Chutes de Sossi, à une vingtaine de kilomètres de Dolisie, afin que des telles activités culturelles s’arriment avec l’aspect touristique et écologique. A la découverte du Congo profond et des vestiges naturels de notre pays.

VALDA SAINT-VAL le Frangin / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner