L'artiste musicien des Bantou de la Capitale Ricky Siméon Malonga s'en est allé

Brazzaville, 1er mai 2022, Journée Internationale du Travail qui tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier. C'est le jour qu'à choisi le destin de Ricky Siméon Malonga, drummer des Bantous de la capitale, pour l'arracher à notre affection. Triste nouvelle.

Ricky Siméon, un ami de longue date, avec lequel j'entretenais d'excellentes relations. Un ami qui m'a soutenu dans des périodes difficiles de ma vie, surtout aux heures de deuil.

Le 5 juin 1997, pendant que Brazzaville brûlait, Ricky Siméon m'a offert sa protection aux fins de me placer à l'abri des violences.

Ricky Siméon, un ami qui partageait avec moi le bonheur d'un passionné de la musique congolaise. Un ami dont la prestance d'homme de culture me séduisait. L'élégance de l'habillement de Ricky Siméon, son expression rieuse marquée par de légères inclinations du visage, son célèbre béret qu'il ne quittait jamais et qui changeait de couleur à chaque occasion, demeureront, en moi, des marques ineffaçables.

Quant au mouvement permanent de sa bouche qui indiquait le plaisir et la sympathie, mâchant, de tout temps, un chewing-gum, tous ceux qui l'ont connu, en garderont des images.

Repose en paix, Ricky.

Apporte, là bas, à l'éternel infini, à Jean Serge Essous, Nino Malapet, Gerry Gérard, Pamelo Mounka, Saturnin Pandi, Gilbert Abangui, Célestin Nkouka, Nganga Edo, Loubelo De La Lune et autre Samba Mascot, tes confrères des Bantou de la Capitale qui t'ont précédé, mon salut, le salut de leur ami qui ne les a jamais oubliés.

Adieu Ricky.

En ces instants d'affliction, pendant que j'écris ces lignes, mes larmes coulent, coulent, coulent. Je les essuie. Elles réapparaissent.

Que la République, par tradition, salue ta mémoire pour services rendus au pays et pour t'être consacré à la Nation congolaise, sur la scène internationale pour l'honorer.

Qu'arrive, enfin, cette phase qui tarde à venir où l'Etat congolais devrait s'approprier la création d'un statut social des artistes congolais. Un statut qui viserait l'amélioration des conditions de vie et de travail de ces derniers. Aux Bantou de la Capitale qui se confinent dans une petite concession privée pour des répétitions, il devrait être affecté un espace public destiné à cet apprentissage.

Adieu Ricky.

A ta famille et autres proches, je dis l'expression de mes condoléances les plus attristées. A l'ensemble des musiciens des Bantou de la Capitale, à leur comité de direction et à son Président, M. Maurice Nguesso, secondé par le Colonel Ongotto, je traduis ma solidarité.

Que la force, le courage, l'inspiration et le sens de l'organisation ne quittent pas Moutouari Kosmos, en sa qualité de chef d'orchestre.

Adieu Ricky.

Puisse ta disparition ne pas affaiblir les Bantou dont tu auras tenu, avec magie, les baguettes et les pédales des instruments métalliques de percussion, jusqu'à ton dernier souffle.

Adieu Ricky.

En souvenir de toi et pour symboliser notre amitié, tout le mois de mai 2022, résonnera sans interruption, dans mon bureau, à mon domicile de Courbevoie, la musique des Bantou de la Capitale.

Repose en paix Ricky.

Ouabari Mariotti

banner