Littérature : «La Chamane africaine - t1 Gamma », le roman lumineux, étonnant et passionnant de Binéka Danièle Lissouba à lire au plus vite !

Voilà un bouquin qui va vous accompagner pendant les longs trajets en voiture, à la plage les pieds dans le sable ou sur un transat au bord de la piscine. Faites place nette sur les étagères de vos bibliothèques à «La Chamane africaine - t1 Gamma », le roman lumineux, étonnant et passionnant de Binéka Danièle Lissouba paru, le 11 décembre 2021, aux Editions EX Aequo. Incapable de reposer une fois ouvert. On lit une page, puis deux, puis un chapitre et sans s’en rendre compte, on a (déjà) dévoré le livre en entier. Très vite, un besoin irrépressible de connaître la suite vous envahit.

Avec les beaux jours, l’envie de s’évader du quotidien arrive. Et pour se plonger dans une lecture à en oublier quel jour on est, l’écrivaine franco-congolaise, journaliste, animatrice radio, conférencière, enseignante, conteuse en Europe et en Afrique, Binéka Danièle Lissouba, vient de publier « La chamane africaine », une fiction mais s’y infiltre un bout d’histoire. Celle de l’Europe et de l’Afrique. La sienne et un bout de la nôtre, du monde.

Dans ce livre de 228 pages,  l’auteure parle avec luxe et détails de l’Occident et du Sud. De l’Afrique équatoriale. De ses guerres et de ses splendeurs, de ses sons et de ses odeurs. Sa musique.

Elle tisse aussi la mixité. Des Noirs, des Blancs, du Rouge et des Jaunes parce que toute sa vie, Binéka Danièle Lissouba été entourée de cette mosaïque vivante. Un mélange disparate de couleurs, de terres et d’esprits.

Assassinats politiques, quête initiatique, prêtresses hiératiques, sectes catholique et islamique, consortiums occidentaux forment la trame de cette aventure qui ne cesse de questionner les actions humaines.

L’auteure de « Sirène des sables » et de "Libres propos" parle avec une clarté biblique de « James Boots qui n’a rien d’un James Bond, à part peut-être le physique. Pseudo détective américano-canadien qui s’est perdu quelque part au fin fond des maquis africains, endetté jusqu’au cou, cet ancien mercenaire alcoolique se contente d’une vie légère jusqu’au jour où Laura Scott, une mannequin kassandjaise cynique, fait irruption dans son bureau miteux pour lui demander d’aller récupérer cinquante millions de schillings kass’, disparus dans la nature sous la forme d’une pierre lumineuse. James va alors se retrouver propulsé dans une course insensée pour le phoskantium, ce minerai énergétique aux potentialités faramineuses, découvert dans le sous-sol du Kassandja ».

Jusqu’où cette aventure le mènera-t-il ?

À la fois roman-fleuve et roman-monde, «La Chamane africaine » vous entraîne dans une histoire aux dimensions internationales, aux innombrables rebondissements et en compagnie d’une multitude de personnages marquants. «Gamma » est le premier volet de cette saga en quatre volumes.

Derrière ce roman passionnant qui se veut avant tout populaire (car écrit pour tous), c'est surtout la question du pouvoir qui est posée. Ce que chacun d'entre nous en fait...

Franco-congolaise née à Paris, la ville lumière, Binéka Danièle Lissouba vit à Montréal, au Canada où elle enseigne actuellement la littérature francophone et le français langue seconde dans deux universités québécoises, McGill et Concordia.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner