L’écrivain Alain Mabanckou lâché par le Congo ?

Le célébrissime écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou a déploré mercredi l'absence de représentant officiel du Congo-Brazzaville à sa leçon inaugurale prévue ce jeudi au Collège de France à Paris.

«Le Congo semble ne pas s'intéresser à la culture », a déclaré le romancier sur TV5 Monde en regrettant l'absence totale du ministre congolais de la Culture au bord de la Seine.

«Si le ministre de la Culture du Congo ne trouve pas le temps de venir au Collège, je lui donne le titre de ministre de l'Inculture », a-t-il ajouté.

Romancier et essayiste, enseignant universitaire à l'UCLA en Californie, Alain Mabanckou, 50 ans, prix Renaudot pour "Mémoires de porc-épic", doit prononcer ce jeudi sa leçon inaugurale au Collège de France où il occupe la chaire annuelle de création artistique.

Alain Mabanckou a indiqué qu'il comptait mettre en avant les littératures africaines pour que "puissent résonner" les noms de Cheikh Hamidou Kane, Camara Laye, Sony Labou Tansi, Mongo Beti ou encore Aminata Sow Fall.

Le gouvernement congolais n’a pas encore réagi pour justifier cette politique de la chaise vide à la cérémonie de celui qui fait la fierté du pays loin des frontières nationales.

Jean-Jacques Jarele SIKA