Le Salon du Livre de Paris ouvre ce jeudi 17 mars ses portes au grand public au Parc des expositions de la porte de Versailles. Rebaptisée « Livre Paris », la 36e édition déroule le tapis rouge entre autres à deux villes congolaises, Brazzaville et Pointe-Noire.
40 000 jeunes sont attendus pendant ces quatre jours. Pour cela, un espace bande dessinée encore plus vaste, des flâneries littéraires, un square culinaire plus gourmand que jamais et bien sur des centaines de dédicaces.
3 000 auteurs sont annoncés en signature et en débat; parmi lesquels une délégation de 30 écrivains sud-coréens et une vingtaine de congolais dont le célébrissime écrivain Alain Mabanckou, Romancier et professeur de littératures de langue française à l’université de Californie, aux Etats-Unis.
Le Franco-Congolais s’est imposé au cours des dernières années comme l’un des auteurs majeurs de la littérature africaine d’expression française. Une littérature dont l’émergence et l’évolution feront l’objet des cours que le nouveau professeur de création artistique va dispenser tout au long de l’année 2016 au Collège de France.
Alain Mabanckou qui fait rentrer le Congo et l’Afrique dans l’enceinte du vénérable Collège de France, est l’auteur d’une œuvre majeure, à la fois poétique et romanesque, mais toujours résolument moderne.
Jean-Jacques Jarele SIKA