Amou Tati « La Dame de fer » … une femme qui sait tout faire !

La talentueuse actrice sait nous faire passer du rire aux larmes. Bonne comédienne, nous pouvons affirmer que Tatiana Rojo, dit, Amou Tati est aussi douée qu'un bon praticien car en sortant de sa séance, pardon de sa scène, tout le monde semble « guéri et apaisé » de notre société en souffrance et malade. Alors allons rire, en l'espace d'un peu plus d'une heure nous serons requinqués pour ensuite affronter « Notre Monde et ses douleurs ».

Rire en période de crise

Les mesures sanitaires aménagées, actuellement Tatiana Rojo joue son spectacle : « Amou Tati la dame de fer » au théâtre de la Nouvelle Seine à Paris, métro Saint Michel.

L'ambiance est au beau fixe. Le public coloré a répondu présent. Ce spectacle est fait pour tout le monde car chacun peut s'y retrouver pour un moment de plaisir.

L’ambiance

Dans un cadre simplissime, mais attirant et intriguant, où est placé un fauteuil baroque recouvert de pagnes, tout est fait pour passer un excellent moment de détente et de réflexion. Mais ce n'est pas que des fous rires qui vous envahiront, alors ne soyez pas étonnés si vous laissez couler une larme, c'est tout simplement parce que vous êtes touchés par la profondeur de cette dame de fer !

Rencontre d’une femme exceptionnelle

C’est le samedi 26 septembre 2020 que nous avions rendez-vous avec cette « Dame de fer » Femme Incroyable ! Avant même de la rencontrer nous étions déjà dans une forme d’euphorie. En effet, Tatiana Rojo nous a prévenues, notamment sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, (où nous pouvons la suivre régulièrement), que nous allions rire : « RIRE JUSQU’A EN PLEURER » avait-elle assuré ! Et nous l'avons vu, vécu et ressenti. Il est vrai qu'on ne peut qu'affirmer, que nous avons été emportés dans une autre sphère, à travers ce spectacle de haut niveau : Hilarant mais en même temps très touchant lorsqu'on écoute cette mère africaine qui se bat pour élever ses filles.

Un hommage à une maman et aux mamans

Tatiana Rojo, raconte et rend hommage à sa maman aujourd'hui décédée. Mais n'est-ce pas là une forme brillante de la faire revivre ? En effet, à travers ce spectacle nous rencontrons « la mère » de Tatiana. Oui, c’est bien elle « la Dame de fer ». Cette femme incroyable qui a élevé ses quatre filles en vendant du manioc sur le marché de San Pedro, l’un des plus grands bidonvilles de la Cote d’Ivoire ; qui ne cesse de prier car son seul souhait c’est de faire vivre ses filles, leur donner à manger, les éduquer et les aider à devenir des femmes fortes !

Une diffusion de messages

Enfin c’est un sentiment d’entrain que Tatiana nous transmet. Elle nous délivre plusieurs messages : le combat d’être maman, l'amour d'une mère pour ses enfants, la bataille contre la pauvreté, la méchanceté gratuite et tout ça en nous faisant rire et incontestablement en nous touchant aussi !

Un agréable voyage

Ce voyage d'un peu plus d'une heure nous conduit à féliciter « Amou Tati ».

« Bravo Amou Tati, Bravo Amou Tati, Bravo… » s'exclame la foule. Nous l’applaudissons, nous l’acclamons, nous la redemandons. Elle ne peut résister à son public ! Humblement elle revient nous saluer à trois reprises, puis elle s'en va laissant en nous des émotions partagées. Eh oui, Amou Tati nous a bien fait rire et même pleurer.

Que vous soyez en solo, en couple ou en famille Amou Tati vous attend. Alors dépêchez-vous ! Courez, courez, courez pour savourer et être envahit par de délicieux moments de rire qui en cette période un peu particulière vous feront le plus grand bien !

Alors si vous cherchez un endroit où aller, pour vous détendre. Ne cherchez plus, elle est là, « la dame de fer » pour vous faire rire et servir, tous les samedis à 21H30 au Théâtre de la Nouvelle Seine dans le 5ème arrondissement de Paris, la ville lumière.

Doris Mandouélé Sociologue /Ecrivaine