Youlou Mabiala célèbre ses 69 ans sous le signe du rétablissement

Après les folles rumeurs qui se murmuraient sur son état de santé, voilà que nous arrive la rassurante nouvelle de la bouche même de Gilbert Youlou Mabiala le prince YM qui a résumé, d'une voix attendrissante, son état en ces quelques mots : « ça va mieux ! ». Le monument de la musique congolaise, né le 6 mars 1947 à Brazzaville, a célébré dimanche 6 mars 2016, en région parisienne, ses 69 ans sous le signe du rétablissement.

Le patron de l’orchestre Kamikaze Loninguissa apparaît plutôt en forme, dans cette onzième année de convalescence dans laquelle il est plongé en région parisienne, loin des frontières nationales.

Le compositeur de « Mamou » coiffé désormais en tresses garde toujours son sourire et son allure de prince incontestable de la rumba congolaise.

Le moulin à tubes à succès, depuis 1963, affiche un léger mieux d'autonomie dans ses déplacements et arrive à aligner quelques phrases même si la star congolaise a encore du mal à soutenir toute une conversation.

On rappelle qu’en août 2004 Youlou Mabiala a eu un accident vasculaire à Pointe-Noire, la capitale économique, au moment de la célébration de la fête l'indépendance du Congo.

En France où il est installé depuis plusieurs années, perdure l'interminable période de soins intensifs, de rééducation, pour la reprise de son autonomie.

Bon anniversaire et bon rétablissement au prince YM !

Jean-Jacques Jarele SIKA

banner