Zaïko Langa Langa a fêté ses 50 ans à Bruxelles la capitale de l’Europe

L’orchestre le plus populaire de la RDC, Zaïko Langa Langa a fêté ses 50 ans samedi 29 février 2020, au Bozar à Bruxelles en Belgique.

Cette soirée exceptionnelle a mis en vedette, Jossart Nyoka Longo, le leader charismatique et membre fondateur du groupe. A l’occasion, il était entouré d’une vingtaine de musiciens congolais de talent.

Depuis sa création, soit le 24 décembre 1969, le groupe est devenu une pépinière de jeunes talents, devenus depuis de célèbres figures de la rumba congolaise, tels que Papa Wemba, Jossart Nyoka Longo, Pépé Felly Manuaku, Mery Jo, Teddy Sukami, Evoloko, Efonge Gina, Zamuangana Enoch ou Bimi Ombale…

L'orchestre a rapidement créé un style propre, abandonnant les instruments à vent au profit des percussions et de la guitare solo. Ce style de rupture, très rythmique, connu sous le nom de « cavacha », est devenu extrêmement influent et a changé à jamais le son de la musique congolaise.

La popularité de l'orchestre est également liée aux danses qu'il a créées, reprises par les « ambiançeurs » dans les boîtes de nuit du Congo, puis de tout le continent africain.

En activité depuis 50 ans (et avec de nombreux changements d’effectif en cours de route), il est l'orchestre le plus ancien de l'histoire de la musique congolaise et une véritable icône culturelle.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner