Cinéma : La deuxième édition des Kamba’s Awards se tiendra le 7 février prochain à l’Institut français à Brazzaville

La deuxième édition des Kamba’s Awards qui tirent leur nom de Sébastien Kamba, premier cinéaste congolais, se tiendra le 7 février à l’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville.

Cette deuxième édition aura lieu cette année sur le thème : « Le cinéma à l’ère du numérique ».

Le numérique s’est infiltré partout. Nous ne quittons plus nos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés. Au cinéma, un film est lancé en appuyant sur un simple bouton, et le DCP (Digital Cinema Package) a remplacé la pellicule. Les canaux de diffusion se sont également multipliés : la télévision ne se contente plus d’une programmation le dimanche soir, mais propose également du replay ou un service de VàD (Vidéo à la Demande, VOD en anglais). S’est également développée la VàD par abonnement (ou SVàD ou SVOD en anglais) avec l’arrivée de Netflix, Canalplay ou Filmotv. Bref, voir un film n’a jamais été aussi simple. A portée de main, sans avoir besoin de quitter son canapé.

A priori, on pourrait penser que c’est une bonne nouvelle. Multiplier les supports de diffusion, c’est aussi rendre accessible plus de films, et permettre ainsi une diffusion plus large des œuvres. Dans les salles de cinéma aussi, puisque le numérique rend plus facile et moins coûteuse les projections.

« Malgré quelques années de déclin, le cinéma congolais renait, aujourd’hui, de ses cendres. Et, à travers les Kamba’s, nous souhaitons contribuer à son rayonnement, tant au niveau national qu’international. En effet, tous ces jeunes artistes talentueux qui constituent la richesse artistique du Congo méritent d’être honorés et encouragés afin de participer davantage au développement de ce secteur pourvoyeur d’emploi et générateur de revenu », a déclaré le directeur de la Cinématographie et de l’organisation des Kamba’s Awards, Claver Lembouka.

Pour sa deuxième édition, il y a, au total, douze catégories de distinctions dont les nominés restent à dévoiler. Prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur premier rôle ; prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur second rôle ; prix de la révélation féminine et de la révélation masculine ; prix du meilleur film long métrage ; prix du meilleur film court métrage ; prix du meilleur film documentaire ; prix du meilleur réalisateur ; prix du meilleur scenario et enfin, prix d’honneur En amont de cette cérémonie de remise de prix destinés aux acteurs du cinéma et de ses métiers, des ateliers de formation seront organisés à l’endroit des nominés.

Les Kamba’s Awards sont organisés en partenariat avec le Ministère congolais de la Culture et des arts, l’IFC de Brazzaville, la start-up culturelle Kangroov entertainment industry…

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville

banner