Alain Mabanckou signe avec Abdourahman Waberi le « Dictionnaire enjoué des cultures africaines »

L’écrivain franco-congolais, Alain Mabanckou vient de signer avec le romancier franco-djiboutien Abdourahman Waberi le « Dictionnaire enjoué des cultures africaines ». Un abécédaire à la fois informatif et ludique, qui vient de sortir chez Fayard.

Le chant d’amour d’Alain Mabanckou et d’Abdourahman Waberi au continent africain prend la forme d’un abécédaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux – d’Abacost à Zembla, en passant par Dictature, Fanon, Mbappé, Obama ou Présence africaine.

Abécédaire buissonnier, ce livre propose une sorte de portrait ou plus exactement une mythographie qui donne à voir et à sentir le pouls de l’Afrique. Un très grand continent dont la puissance culturelle est en train de se déployer sous nos yeux.

Hier minorées, voire moquées, la voix et l’importance du Continent dans les affaires planétaires sont aujourd’hui indéniables. L’Afrique est en passe d’imposer une griffe, un style, une manière d’être au monde et en relation avec le reste du monde.

Dans ce dictionnaire tour à tour informatif, ludique, drôle, sérieux, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi entonnent un chant d’amour à l’Afrique, à ses habitants d’hier et d’aujourd’hui, à ses ressources exceptionnelles et à sa spectaculaire planétarisation.

Pour Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006 pour « Mémoires de porc-épic », « la connaissance ne doit pas être réservée à quelques élites ».

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner