RDC – Théâtre : L’artiste comédienne Mindondo s’en est allée

L’artiste comédienne Solange Ngolomingi, plus connue sous le nom de scène de Mindondo est décédée le lundi 29 juillet à Kinshasa. Pendant un peu plus de 40 ans elle a su traduire avec emphase et talent, des instants de vie au théâtre.

Deux mois jours pour jour, après le décès de Mundueri, le 30 mai dernier, Solange Ngolomingi dit Mindondo, un autre cador du théâtre de la RDC tire sa révérence. Alors qu’elle se destinait à la dance, c’est très jeune que Mindondo arrive au théatre, notamment dans le célèbre groupe Salongo de Télé Zaïre, et s’illustre aux cotés d’autres jeunes tels Masassi et Lipati avec lesquels ils tiennent des rôles des enfants de parents fortunés avec pour tête d’affiche, Ebalé Mondial.

Le théâtre aura donc été la grande école de la vie de Mindondo qui s’est distinguée comme une artiste comédienne au talent inné grâce à ses prestations remarquables au sein du groupe Salongo de la RTNC ainsi que dans d’autres groupes où elle a presté comme le groupe Kilimadjaro où elle a tenu des rôle à la perfection, en compagnie de Bodo, Visa, décédée bien avant elle, Djosco ou autre Tito.

Ayant été elle-même une artiste intergénérationnelle, Mindondo s’appliquait à transmettre à son tour le métier aux jeunes générations.

« Nous venons de perdre une personne très active dans le domaine du théâtre en RDC. La perte de Mindondo est un coup dur pour le théâtre congolais. C’est un grand trou qui vient de se créer au sein de notre association », a déclaré l’artiste Ndungi Mambimbi, alias Masumu Debrindet, président de l’association nationale du théâtre professionnel et du cinéma du Congo.

Depuis quelques temps, Mindondo avait disparu des espaces de tournages. Certains la disaient désireuse de raccrocher, d’autre évoquait plutôt des raisons de santé qui la rendaient indisponible. Pour Mindondo, le clap de fin est intervenu le lundi 29 juillet 2019.

Adieu l’artiste !

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner