Congo – Musique : Pembey Sheiro est bien vivante

La nouvelle du décès de la chanteuse Pembey Sheiro partie de Pointe-Noire a fait le tour du monde et se relaie à travers les réseaux sociaux, depuis mardi. La famille y a apporté un cinglant démenti.

« Une certaine Télé de Pointe Noire a annoncé le décès de ma sœur cadette Pembey Sheiro. Et nous sommes dérangés depuis cet après midi par de nombreux appels. Merci pour votre sympathie, mais cette information est fausse et Pembey la contredira elle-même. »

C’est à travers ce message posté mardi soir sur facebook, que Daniel Mboungou Mayengué a tordu le coup à une rumeur née sur une table de rédaction à Pointe-Noire, depuis une télévision de la localité. Le journaliste, croyant tenir l’information de source sûre, a annoncé le décès de la chanteuse Pembey Sheiro, sans recouper au préalable ladite information, notamment en contactant la famille ou les proches de l’artiste. Sans doute un manque de métier.

Il va s’en dire que depuis qu’elle s’est mise en retrait de sa vie artistique du fait des ennuis de santé récurrents, les rumeurs les plus fantaisistes circulent sur Pembey Sheiro.

De rumeur en rumeur, on en est évidement parvenu à l’extrême, en la donnant pour morte. Un canular !

Anna Pembé, de son vrai nom, est fille du défunt pasteur Jean Mboungou. Et c’est au sein de l’Église évangélique du Congo qu’elle commence d’ailleurs son parcours musical chrétien avant de se lancer dans la chanson populaire. Depuis les années 2000, « la belle des belles », comme on la surnommait pendant ses années de gloire, s’est rangée dans la musique chrétienne, revenant à ses premières amours.

Au nombre des tubes à succès qui ont fait sa renommée, on peut citer ‘’Ba passi ya mokili’’, ‘’Ominga’’ ou encore ‘’sala ni toto’’ chanson exécutée dans son dialecte.

Puisse t-elle continuer à nous chanter de la bonne musique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville