Gabon : Tita Nzebi, bientôt dans les bacs avec «From Kolkata »

«From Kolkata », c’est le nom de son prochain album. Un troisième album prévu pour le 6 du mois d’avril prochain. Comme une réponse à ses détracteurs, la petite étoile de la musique gabonaise, Tita Nzebi, originaire de Mbigou (sud), qui a réussi à imposer sa patte en France et en Europe avec des titres plus aboutis, plus rythmés, plus énergétiques, veut montrer qu’elle contrôle sa carrière, son public tout en faisant preuve d’ouverture.

«J’ai en effet un album qui va sortir très bientôt. Je serai sur la scène du Café de la danse à Paris pour sa présentation live. Trois (03) titres de cet album traitent de la situation du Gabon dont Dictature inavouée que beaucoup connaissent déjà. Il y a un titre en hommage aux mamans. J’ai voulu parler de cette maternité multiple en Afrique dans le sens où un enfant n’est pas uniquement l’enfant de la femme qui lui a donné la vie mais aussi celui des sœurs de cette femme et parfois bien au-delà. Il y a une chanson sur le mariage, une autre sur la nécessité de respecter les gens peu importe leur condition, des titres qui traitent de notre responsabilité individuelle dans nos parcours de vie etc. », a  déclaré la chanteuse de « Bol'angu » sur le site " le Chant de Powè ".

En France depuis 1998, après un bref passage dans l’orchestre Ngoumi, Tita Nzebi développe une fusion de musique Nzebi et des sonorités Blues, Jazz et Rumba.

Elle à son actif un maxi single sur le marché des disques : Mbiss Miti (2008) et un album Metiani (2011).

Sa musique est issue des rythmes traditionnels Nzebi, une ethnie parlée au Gabon et au sud du Congo-Brazzaville, notamment dans le département du Niari.

Jarele SIKA

banner