Congo – Université de Kintélé : L'érosion qui menaçait le site est désormais vaincue

Les têtes d’érosion qui menaçaient d’engloutir une partie de l’Université Denis Sassou Nguesso de Kintélé ont été traitées. Les travaux se portent désormais sur des ouvrages de préservation du site.

Une partie du mur d'enceinte de l'université s'était effondrée il y a quelques mois, alors que le ravinement avait mis à nu toute la tuyauterie, faisait même craindre une atteinte sur la structure des bâtiments dont l'érosion n'était plus qu'à quelques mètres.

Le premier ministre Clément Mouamba était descendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Face à cette érosion qui menaçaient les 37 bâtiments, Clément Mouamba avait demandé à l'entreprise exécutant les travaux, de « parer au plus pressé. Ceci en préservant notamment les lieux par un traitement rapide, urgent et conséquent de ces érosions ».

Depuis, l'entreprise s'était mise à la tâche. D'abord en réduisant le degrés d'inclinaison de la pente, puis en la confection des ouvrages de soutènement et de stabilisation des sols, à travers une canalisation des eaux et un drainage de celles-ci, sans agresser la structure du sol. Une prouesse d'ingéniosité qui déjà augure de bons résultats.

Désormais, l'État s'attelle à la mise en conditions idoines pour l'ouverture de l'université à la prochaine rentrée académique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville