Congo : Cérémonie d’hommage au sergent Malamine à Brazzaville

Le Président sénégalais, Macky Sall a pris part, aux côtés de ses homologues, Denis Sassou Nguesso (Congo), Faustin Archange Touadéra (RCA), Evaristo Carvalho (Sao Tomé et Principe), ce dimanche à Brazzaville, à la cérémonie d’hommage au sergent Malamine, compagnon de Pierre Savorgnan De Brazza.

À Cette occasion, le président sénégalais a prononcé un discours pour louer le courage et le mérite du sergent Malamine qui a été fait citoyen d’honneur de Brazzaville.

Le sergent Malamine, symbole de vertus et de valeurs africaines, dans la mouvance de l’impérialisme français, était un bon soldat, prêt à servir là où le devoir l’appelait.

Dans les livres d’histoire également, on ne parle de Malamine que comme interprète de Brazza et c’est ce que les jeunes Congolais retiennent de lui. Mais dans le Congo profond, en pays Téké, le souvenir remonte à la surface et le nom de Malamine est devenu partie intégrante du vocabulaire. Ainsi, pour qualifier un enfant gentil, intelligent, généreux, courageux, plein d’initiatives, est-il surnommé «Malamine ».

Malamine n’a pas encore suffisamment occupé la place qui lui revient dans l’histoire. C’est pourquoi, cette cérémonie d’hommage à Brazzaville, est l’occasion de corriger ces manquements au devoir de mémoire.

Malamine Camara ou Sergent Malamine, né au Sénégal vers 1850 et décédé à Dakar en janvier 1886 était un sous-officier de l’infanterie coloniale qui joua un rôle déterminant dans la conquête française du Bassin du Congo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville