Congo – Musique : Joyeux anniversaire, Youlou Mabiala!

6 mars 1947, 6 mars 2018, le prince Y.M, Youlou Mabiala totalise 71 ans d'âge. Même si depuis bientôt quatorze ans, il reste loin des congolais, il n'en demeure pas moins qu'il est présent dans leur cœur, à travers ses œuvres qui font toujours danser et rêver, comme pour ainsi dire : « loin des yeux, près du cœur ».

Qui donc disait que la vie était « parfois une girouette, qui va de travers quand on veut la faire aller droit ».

Pour l'artiste qui au long des ans n'a cessé de traduire le sens de la vie contenue dans la nature, les hommes et les choses, la philosophie du quotidien se meuble du destin, et on fait avec.

Après une longue convalescence, Youlou Mabiala savoure la vie au milieu des siens, notamment son épouse qu'il nomme affectueusement « Ma Hélé », caressant l'espoir que « la volonté de Dieu se fasse ».

Il est vrai que l'homme qui a encore tant de choses à donner et qui trouve la force de toujours composer des chansons ne se satisfait qu'à moitié, d'avoir fait sa part auprès des mélomanes, à travers ses œuvres que jamais le temps ne corrodera, car inscrits dans le marbre des chefs-d’œuvre qui auront marqué les hommes de son temps, ainsi que la postérité.

En ce jour anniversaire pour l'artiste qui souffle sur ses 71 bougies, tous nos vœux de bonheur et de prompt rétablissement l'accompagnent en guise de cadeaux.

Puissions-nous danser au rythme de ce répertoire à la thématique diversifiée, qui dans notre univers musical, place toujours Youlou Mabiala parmi les plus grands, le prince.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville