Littérature : «Réflexions sur des principes de vie », le deuxième recueil de poèmes de l’écrivaine et sociologue Doris Mandouélé

L’écrivaine sociologue, française, antillaise et congolaise (Brazzaville) d’origine, Doris Mandouélé possède toujours, à 38 ans, un beau brin de plume. Déterminée à traduire sa liberté de pensée et d’action, elle vient de sortir un nouveau recueil de poésie de 78 pages, aux Editions du Net, intitulé : «Réflexions sur des principes de vie ».

«Il est plus facile pour moi d’écrire que de dire les choses. C'est un plaisir de pouvoir donner ma vision de la vie, de partager des choses, ce qu'on ne peut pas toujours faire dans la vie courante. J’écris aussi pour les autres et surtout pour dire tout haut ce que je pense tout bas », nous a confié Doris Mandouélé à qui il a fallu une bonne dose de courage pour réaliser toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de ce livre.

En effet, d’entrée de jeu, elle n’hésite pas à confier aux férus du livre qu’elle est sociologue de formation, et travaille depuis plusieurs années sur le vécu des jeunes de milieu populaire et réalise différentes enquêtes de terrain dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne.

Elle présente ses 78 poèmes en tant que femme au cœur de ses 38 ans.

«J’ai connu la dure noirceur et je peux en témoigner. J’ai rencontré la force de la vie et je peux en témoigner. En fait, j’ai trouvé ma vie et je la trouve belle. J’apprends à composer avec celle que je suis et ce que je rencontre sur mon chemin», explique-t-elle avec une joie pure et sans mélange.

Le titre de son livre est donc tout à fait représentatif puisqu’en plus de composer les différents poèmes que contient le livre, Doris a dû apprendre à composer avec les événements de la vie et aussi avec les situations qui surviennent pour elle.

Ce sont des poèmes d'une profonde sensibilité, qui vous transporteront dans le monde de la poésie romantique contemporaine. Ils sont tous plus touchants les uns que les autres. Son talent a su s'exprimer par ses ressentis, avec force et justesse. Une œuvre donc importante, précieuse tant elle occupe une place originale dans le panorama de la poésie française contemporaine.

78 poèmes, qui mêlent habilement une langue moderne à la structure classique de l’alexandrin, Doris Mandouélé aborde des thèmes aussi riches et variés.

Il est clair qu’à la première rencontre, l’écrivaine et sociologue peut agacer une certaine catégorie générationnelle par sa simplicité légendaire. Pour discrète qu’elle soit, sa voix porte loin, balayant de nombreux territoires.

Ecrivaine, elle est l’auteure de trois livres disponibles sur le marché des œuvres de l’esprit : « L’insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire » paru aux Editions l’Harmattan en février 2011 et préface de Patrick Cingolani et «Africains, africaines regardez comme vous avancez ! », paru en août 2014 aux Editions du Net.

«Réflexions sur des principes de vie » est un livre où chacun s'y reconnaitra. A lire, à relire, à déguster sans modération, à partager avec passion.

Des petits poèmes à lire comme bon vous semble pour commencer, selon Doris Mandouélé, la journée du bon pied !

Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner