Congo – Art : Des portraits de chefs d'État font l'attraction des passants à Poto-Poto

Sur l'avenue de France à Poto-Poto, une échoppe de peintre attire désormais tous les regards des passants. Pour cause, des portraits des différents présidents peints à la main avec une réussite qui frise la perfection, forcent l'admiration.

On avait connu « Peintex Bed'art » du coté de Moungali dans les années 70. Les portraits en couleur de Marien Ngouabi, réalisés de sa main relevaient l'immensité de son talent et avaient fini de faire de lui une référence nationale en la matière.

Désormais, avec autant de réussite que pour son illustre aîné, « Planet de l'art » semble suivre le chemin que beaucoup d'artistes hésitent à emprunter.

Il est vrai que pour les peintres portraitistes, les représentations des hommes publics sont plus faciles à réaliser. S'inscrivant dans la conscience collective, leur image dévoile les différents contours que la main avisée n'a pas de mal à reproduire.

La représentation est encore plus réussie, lorsque le travail de l'artiste est doublé du génie qu'il incarne. C'est le cas sur les façades de l'échoppe « Planet de l'art ». Denis Sassou N'Guesso, Pascal Lissouba, Fulbert Youlou, Marien Ngouabi, Joachim Yombi Opango ou Alphonse Massaba-Débat, par delà la représentation imagée, l'histoire qu'incarne ces personnages se raconte soudain à travers les portraits.

Chacun matérialise sa vision avec pour dénominateur commun, tous sont des hommes de pouvoir, ayant exercé le pouvoir, ou l'exerçant.

Comme dans un musée ouvert aux grands vents, on savoure les peintures, en passant et repassant par là. C'est aussi cela, une autre façon de raconter l'histoire, en la visant simplement avec les yeux.

Cependant, si l'initiative louable est appréciée de tous, au point de demander qu'il en soit toujours ainsi, l'initiateur lui, ne semble pas y trouver son compte, même pas un encouragement du ministère de tutelle.

Bertrand BOUKAKA