Congo – Histoire : Le sergent Malamine et le Sénégal, grands oubliés du mémorial De Brazza ?

Ambassadeur du Sénégal au Congo, madame Batoura Kane Niang a exprimé il y a quelques jours à Brazzaville, le souhait de voir flotter le drapeau sénégalais aux cotés de ceux du Congo et de la France, au mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, en reconnaissance de l'action menée par son compatriote, le sergent Malamine, dans l'histoire qui s'y raconte.

Malamine est ce sergent noir que De Brazza choisit parmi les noirs de son escorte, lorsqu'en 1880, il atteignait pour la première fois la rive droite du Congo au village de Mfoa, avec l'intention d'y prendre possession au nom de la France.

En l'absence de son maître De Brazza, Malamine était chargé de faire respecter le pavillon français sur le territoire du Congo, à partir de Mfoa.

Il est incontestable que Malamine défendait fidèlement les intérêts de la France. L'explorateur Stanley en savait quelque chose.

« C'était un sénégalais retors et fidèle jusqu'à la brutalité », disait de lui le Père Augouard, missionnaire français des Pères du Saint-Esprit.

De Chavanes, autre compagnon de De Brazza a écrit : « Brazza avait appris à connaître Malamine qu'il fit sergent pour la circonstance, et il savait en bonnes mains les consignes données ».

La démarche de l'ambassadrice Batoura Kane Niang, si elle est approuvée, contribuera à corriger sans doute une omission, non des moindres pour ce mémorial qui raconte une histoire qui sans Malamine aurait peut-être été écrite différemment.

Le sergent Malamine repose à Gorée au Sénégal, où il mourut en 1886. Il avait choisi de retourner sur les terres du Sénégal où il était né vers 1850.

Bertrand BOUKAKA