Journée de l'écrivain africain à Dakar : le Congo à l’honneur

La 24ème édition de la Journée internationale de l’écrivain africain organisée par l’association des écrivains du Sénégal (AES) ce lundi 7 novembre à Dakar, mettra à l’honneur le Congo-Brazzaville.

La contribution de la délégation congolaise, conduite par le professeur de littérature africaine à l'université Marien Ngouabi de Brazzaville, André-Patient Bokiba, à cette 24e édition de la Journée Internationale de l’Ecrivain africain sera de faire connaitre la production du Président de la République, Denis Sassou Nguesso dans les débats que le programme des manifestations entend organiser.

Ce débat portera sur le premier ouvrage du Président Denis Sassou « Le manguier, le fleuve et la souris ». Ce sera l’occasion de procéder à une relecture rétrospective de cet ouvrage qui évoque la vie de l’homme qui se destinait à la gestion du Congo et de jeter un regard sur ses propositions sur la gouvernance de son pays au moment où il avait pris quelques distances avec la gestion directe des affaires de la cité.

C’est pour la première fois que le Congo a été placé de manière aussi lumineuse sous les projecteurs sénégalais de l’actualité littéraire.

Vitrine privilégiée pour diffuser la richesse et la diversité de la production intellectuelle, notamment dans le domaine de la littérature, la 24ème édition de la journée internationale de l’écrivain africain à Dakar est placée cette année sous le thème : « sécurité et paix ».

Germaine Mapanga