Un concert rumba dédié à Youlou Mabiala le 26 novembre prohain

Le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard organisera le 26 novembre prochain, un concert rumba dédié au musicien congolais Youlou Mabiala le prince YM.

Depuis l’année dernière, le Centre culturel Jean- Baptiste Tati-Loutard s’est engagé dans une démarche de rendre hommage aux artistes musiciens qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de la musique congolaise au pays et au-delà des frontières nationales.

On rappelle qu’en août 2004 Youlou Mabiala a eu un accident vasculaire à Pointe-Noire, la capitale économique, au moment de la célébration de la fête l'indépendance du Congo.

En France où il est installé depuis plusieurs années, perdure l'interminable période de soins intensifs, de rééducation, pour la reprise de son autonomie. Le moulin à tubes à succès, depuis 1963, affiche un léger mieux d'autonomie dans ses déplacements et arrive à aligner quelques phrases même si la star congolaise a encore du mal à soutenir toute une conversation.

Le monument de la musique congolaise, né le 6 mars 1947 à Brazzaville, a célébré le 6 mars 2016, en région parisienne, ses 69 ans sous le signe du rétablissement.

Le compositeur de « Mamou » coiffé désormais en tresses garde toujours son sourire et son allure de prince incontestable de la rumba congolaise.

Jean-Jacques Jarele SIKA