Brice Patrick Ngabellet dédicace son livre « Fétiche dans la poche, arme à la main » à Orléans

Il y a des livres qu'on dévore surtout quand ils répondent aux questions essentielles. Le célèbre romancier franco-congolais, Brice Patrick Ngabellet, a accueilli récemment ses fidèles lecteurs à Orléans en France pour une rencontre dédicace autour de son dernier roman « Fétiche dans la poche, arme à la main ».

Les friands du livre du chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, ont répondu présents à cette séance de dédicace, manifestant ainsi leur joie d’avoir rencontré l’auteur.

Le romancier franco-congolais qui jusque-là a toujours fait rêver des milliers de lecteurs, s'essaie à un nouveau genre avec un long récit passionnant, mêlant terroir et insécurité dans une période contemporaine :

«De retour au pays, après plusieurs années d’études en Europe, François Léta, natif d’un des villages qui se construit et se déplace au gré des saisons sur les rives du fleuve Congo, est très mal accueilli par ses proches. Il retrouve un univers irritant, rongé par l’anarchie, le sexe, la drogue, le fétichisme et le maniement des armes. Les femmes paient un lourd tribut à cette évolution déliquescente des mœurs dans ce pays où elles sont astreintes au silence, déshéritées, bâillonnées par la coutume ancestrale et enfermées dans les cases, comme des prisonnières, lorsqu’elles perdent un mari. Ces agissements agacent profondément François. Mokitani, une riche commerçante belle et cocasse, qu’il a épousée à son retour au pays, va en faire l’expérience le jour où il est porté disparu. Son veuvage est tout simplement délirant », écrit Brice Patrick Ngabellet dans « Fétiche dans la poche, arme à la main ».

Un livre formidable réjouissant et instructif.

Jean-Jacques Jarele SIKA