L'entretien entre le ministre de la Culture et des arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni et l’ambassadeur du Sénégal en République du Congo, Batoura Kane Niang a entre autres sujets, porté sur le jumelage de l’Île de Gorée au Sénégal à la localité congolaise de Loango.
L’île de Gorée et la localité de Loango ont joué le même rôle dans l’histoire de la Traite négrière en Afrique, ont constaté les deux interlocuteurs, avant de faire le tour d’horizon des questions liées au projet d’accord de coopération culturelle entre le Sénégal et le Congo.
Ils ont notamment discuté de la participation du Sénégal au Festival panafricain de musique (Fespam) et de la participation du Congo dans l’érection des musées de la civilisation des cultures noires au Sénégal.
Les deux personnalités ont aussi abordé la question du partage d’expérience, de la formation, des échanges d’objets culturels sur ce qui traduit l’histoire commune des deux pays, éventuellement les échanges d’expérience sur la réécriture de l’histoire de l’Afrique.
Batoura Kane Niang s'est souvenue du sergent sénégalais Malamine, personne emblématique qui est le point de départ de l’unité des deux peuples.
Bertrand BOUKAKA