RDC – Affaire Koffi Olomidé : « Le prisonnier dort »

Le chanteur Koffi Olomidé a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et se trouve désormais au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, plus connu sous le nom de prison de Makala.

Son passage chez le juge aura tourné court mardi. Après s'être vu signifier les charges qui pèsent sur lui, à savoir « coups et blessure volontaires » à l’encontre de l’une des danseuses de son groupe, la super star congolaise Koffi Olomidé a été placé en détention.

C’est à Makala que Koffi Olimidé a passé sa première nuit de prisonnier mardi.

Koffi Olomide est gardé dans la cellule 14 du pavillon 8, réservé aux notabilités.

La journée avait débuté par son arrestation musclée à son domicile de Kinshasa. Quelques minutes avant d’être entendu par le juge, le chanteur disait son incompréhension devant les moyens déployés pour son arrestation.

Tout au long de la journée de mardi, Koffi Olomidé a été pris en photo et filmé par ses fans jusque dans les locaux du tribunal où la star congolaise était auditionnée.

L'arrivée de Koffi Olomidé à la prison de Makala

Alors qu'il aurait pu être placé sous contrôle judiciaire et laissé libre en attendant son procès, le procureur a eu la main lourde et finalement décidé de le placer sous mandat d’arrêt provisoire.

Au sortir de l’audition, Me Tony Mwaba Kazadi, l’un des avocats de Koffi Olomide a indiqué que l’instruction se poursuit.  « L’instruction va continuer mais avec Koffi en privation de liberté. Pour la loi, c’est 5 jours et après on verra », a expliqué Me Tony Mwaba Kazadi.

"Dieu voit tout".

Bertrand BOUKAKA