La chanteuse Angélique Kidjo se lance dans le cinéma

Le réalisateur nigérian, Kunle Afolayan, 41 ans, fils du metteur en scène et réalisateur Ade Love, bien connu au Nigéria, a choisi la chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo comme actrice principale de son film « The CEO » (Le PDG), un film courageusement ouvert sur le monde avec un message panafricain très fort, porté par la diversité des acteurs venus un peu partout du continent.

Dans « The CEO », Angélique Kidjo incarne Madame Zimmermann, une dame de fer avec des méthodes pédagogiques bien particulières. Sa spécialité : les chaises musicales. Son public : cinq hauts dirigeants, venus du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Nigéria. Salariés d’une multinationale des télécommunications, ils sont convoqués à Lagos. Pendant cette semaine de séminaire, l’un d’entre eux sera élu nouveau PDG de l’entreprise. Alors, les couteaux tirés, entre soleil, sable et piscine, le jeu cruel des chaises musicales commence. Chaque jour, le perdant sera retrouvé mort le lendemain.

Une histoire d’ambitions et de faiblesses révélant les caractères bien trempés de ces êtres à la fois 100% africains et dotés d’une voracité mondialisée. Car le processus d’auto-élimination initié par Madame Zimmermann est rythmé par des questions dévorantes d’une méthode de management aussi troublante que cynique.

Quant à la férocité subtile incarnée avec une expressivité et une présence extraordinaires par Angélique Kidjo, le réalisateur nigérian ne regrette pas d’avoir choisi une « débutante » pour ce rôle clé de son film.

«Dès la première minute quand j’avais parlé avec elle, je savais qu’elle serait excellente. Mais elle a même dépassé mes espérances», nous a confié à Paris, le jeune réalisateur nigérian.

Jean-Jacques Jarele SIKA