Charlotte Dipanda aurait-elle des problèmes de couple, au point de perdre de sa superbe, elle de coutume si raffinée ? Faute de n’avoir des réponses sur les raisons de la métamorphose de l’artiste, sur les réseaux sociaux, ses fans comme ses détracteurs se sont donnés à toutes les supputations, même les plus viles, au point de la présenter en femme battue, quand d’autres voient en elle un masque de grossesse. Reçue sur le plateau de Radio Audace à Yaoundé, la diva très remontée a tancé ses pourfendeurs les accusant de diffamation.
Nombreux de ses fans attendaient qu’elle rassure, sur cette mine déconfite qu’affiche désormais la diva de la musique africaine, Charlotte Dipanda. Après avoir laissé siffler ses oreilles avec les ragots et autres vilénies, l’artiste a brisé le silence.
« C'est de la diffamation ! Dans certains pays c'est condamnable ! Faites attention à ce que vous dites », a-t-elle tranché, visiblement marquée par tout ce qui se raconte sur elle, notamment qu’elle serait battue par son époux.
« Vous pouvez dire bah Charlotte t'as maigri, t'es pas en bonne santé ? Ça c'est quelqu'un qui se soucie de l'autre.
Mais quand on commence à diffamer, ouais c'est une femme battue… Mais même si c'est le cas vous n'allez pas me sortir d'un mariage toxique avec vos méthodes ! Ce n’est pas la bonne manière. Quand vous voulez protéger quelqu'un, peu importe avec vos convictions et vos certitudes, rapprochez-vous déjà de cette personne-là pour être sûr, si elle est en bonne santé, si tout va bien dans sa vie. »
Après avoir remonté les brettelles de ses pourfendeurs, Charlotte a eu des mots bienveillants pour ses fans, ceux qui se sont inquiétés pour elle, séparant naturellement « le bon grain de l’ivraie ».
« Ils sont peut-être peu nombreux mais ils me ressemblent. Ils ont cette bienveillance que je partage avec eux mais les autres, vraiment, je ne les veux pas comme fans !
D'ailleurs je ne dois rien à personne, le fait d'être un artiste ne veut pas dire que...
Occupez-vous de ce que je fais professionnellement parlant. Si je fais un album qui marche moins, si je fais une chanson qui ne vous plaît pas, vous êtes libres d'en parler. Ok comme je vous appartiens venez remplir les salles ! C'est la meilleure manière de me montrer votre amour ! Le reste là vraiment c'est inutile et c'est futile parce que ça ne nous avance pas. »
Et comme pour demander qu’on la laisse désormais tranquille, la diva est carrément sortie de ses gonds.
« Ok une fois que vous m'avez insulté, vous payez vos loyers ? Vous n’avez plus de problème d'électricité ? Est-ce que les routes sont désormais bonnes ? Est-ce que vous avez l'eau potable chez vous ? À un moment donné faut quand même arrêter. »
Même si cette sortie n’explique pas ce que vit l’artiste, elle a au moins le mérite de rabattre le caquet à ses détracteurs. Du Charlotte Dipanda pur jus.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville