Après la Guadeloupe et la Martinique, la tournée Kassav passait par Paris ce week-end pour deux concerts hommage à Jacob Desvarieux, figure incontournable du groupe, disparu trop tôt en 2021. Pour tous ses fans venus en masse, il laisse un souvenir indélébile et un héritage musical hors du commun.
Le concert n'a pas encore commencé et déjà la voix de Jacob Desvarieux résonne samedi 18 mai 2024 à l'Accor hôtel Arena (anciennement Paris-Bercy) et le dimanche 19 mai à l’Adidas Arena, à Paris.
Les souvenirs remontent pour ceux qui ont bien connu le musicien, pilier du groupe Kassav.
« Jacob était une des figures essentielles, majeures de Kassav. On ne peut pas le laisser partir et sans lui dire merci pour tout ce qu’il a apporté au groupe, sa rigueur, ses engagements », indique Jocelyne Béroard, la chanteuse emblématique du groupe.
« C’était quelqu’un d’assez exceptionnel, qui contrairement à moi restait calme en toutes circonstances », ajoute-t-elle, amusée.
La Martiniquaise a salué le « courage extraordinaire » de son ancien camarade « qui ne se plaignait jamais » malgré ses ennuis de santé mais aussi « le super guitariste » qu’il était.
Pendant 2h30, des titres de Jacob ont mis le public en effervescence.
Après le décès de son cofondateur Jacob Desvarieux en 2021 et l’accident vasculaire cardiaque du chanteur Jean-Philippe Marthély, le groupe a fait le choix d’accueillir deux nouveaux membres.
Le guitariste était une figure essentielle du groupe. Mais Kassav reste le groupe festif qui laissera toujours une trace indélébile dans l'histoire du zouk.
Quant aux fans, ils étaient au rendez-vous.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville