Le salon qui constitue une plateforme unique pour explorer et honorer les œuvres littéraires africaines et de la diaspora africaine, ouvre ses portes ce vendredi 15 mars 2024 à la Mairie du 6ᵉ arrondissement, au 76 rue Bonaparte à Paris, la ville lumière. Chaque édition apporte ses adaptations aux goûts du jour et aux nouvelles pratiques de lecture. Le « Salon du Livre Africain de Paris » poursuit ainsi sa marche en tête avec de nombreux invités dont l’écrivain et philosophe congolais, Charles Thomas Kounkou qui témoigne d’une notoriété populaire inédite dans le domaine de la littérature.
Présent sur le stand réservé aux Editions PAARIS , le Docteur d’État en philosophie (Université de Paris IV Sorbonne) et docteur de troisième cycle (Université de Tours), présentera aux férus de la littérature africaine, «Le paradoxe des représentations sans objet : Recherches sur la genèse de l’intentionnalité », paru le 5 janvier 2023 aux éditions Paari.
Charles Thomas kounkou qui a enseigné la Philosophie à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, présentera également sa Revue de Philosophie qu’il dirige actuellement intitulée : «Les Cahiers Congolais de Métaphysique ».
Une véritable structure d’accueil pour leurs premiers travaux des doctorants et jeunes docteurs, car, selon lui, c’est un drame quand on a fini son Doctorat d’accéder facilement à la publication.
Thomas Charles Kounkou invite d’ailleurs tous les férus du livre à une séance dédicace de l’ouvrage du Colonel Baratier Au Congo : « Souvenirs de la mission Marchand » paru aux Editions Paari. Un témoignage majeur sur la pénétration française au Congo.
A travers ce livre lumineux, étonnant et passionnant, Charles Thomas Kounkou donne à comprendre l’invention du Congo français par l’évocation d’une part, de la fondation de la colonie française du Congo à travers l’histoire des trois missions de Pierre Savorgnan de Brazza au Congo. Et d’autre part, de l’occupation du territoire de la colonie du Congo qui s’accompagne chez Baratier de la détermination du peuplement et de la répartition des populations congolaises dans le Bas-Congo à la fin du dix-neuvième siècle.
Pour discret qu’il soit, ses écrits portent loin, balayant de nombreux territoires. Une œuvre donc importante, précieuse tant elle occupe une place originale dans le panorama de la littérature française ou africaine.
Pour Charles Thomas Kounkou, c’est une belle occasion de poursuivre cette année dans l’échange et le partage des cultures.
Alors, pour faire plaisir à un proche ou se faire plaisir, profitez-en, le vendredi 15 mars 2024, de 13h à 15h, pour faire un cadeau avec la dédicace de l’auteur.
Le « Salon du Livre Africain de Paris » est placé cette année sous le thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs ».
Le pays invité de la 3ᵉ édition du « Salon du Livre Africain de Paris » en 2024 est la Côte d’Ivoire.
L’autre point fort de cette édition sera l’hommage spécial à Henri Lopes, homme politique, diplomate et écrivain congolais, décédé le 2 novembre 2023 à Suresnes.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville