Congo – Football : Maurice Ondjolet s’en est allé !

La nouvelle a été donnée par Gislain Joseph Gabio sur sa page facebook. Maurice Ondjolet est décédé à Pointe-Noire où il était resté malade pendant longtemps. Maurice Ondjolet, qui, en dépit de tant de services rendus à son pays dont il endossa le maillot, avant d’en être entraineur de l’équipe nationale, en aura hélas en vain attendu l’aide pour se soigner, ce jusqu’à son dernier soupir.

« Maurice Ondjolet ex international ex coach de clubs à Brazzaville et Pointe-Noire ex coach des Diables rouges est mort abandonné, longtemps malade.

Ce grand nom de la ville de Pointe-Noire.avec les Abeilles. Puis de l’équipe nationale aura marqué la sélection nationale des premiers jeux africains quand il prit la place de Bibanzoulou Amoyen en défense. »

C’est par ces mots que Gislain Joseph Gabio a informé de la mort de ce grand joueur que restera Maurice Ondjolet Fom. Il était considéré comme une des légendes vivantes du football congolais.

Maurice Ondjolet, c’est 105 sélections, plus de 100 matchs joués avec l’équipe nationale, pour une soixantaine de buts marqués. Maurice Ondjolet est cofondateur et joueur du FC Abeille.

Cette ancienne gloire des années 1960-1970, s’est révélée au public congolais lors des Premiers jeux africains en 1965, à Brazzaville, en faisant partie de l’équipe qui donna au Congo la médaille d’or en football.

Comme entraineur, Maurice Ondjolet a contribué à façonner et à lancer de nombreux joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps du football congolais.

Outre son équipe Abeille de Pointe-Noire, Maurice Ondjolet a également dirigé les équipes de l’Étoile du Congo, Diables-Noirs, Cara, ou encore l’As Cheminots.

Maurice Ondjolet arrive en équipe nationale en 1962. Il a 20 ans. Il se lance dans le bain avec la Coupe de Tropiques, sa première grande compétition internationale. Puis, s’en suivent les Premiers jeux africains en 1965.

De 1965 à 1975, Ondjolet est en stage à l’Institut National des Sports, INS à Paris. C’est en Allemagne qu’il passe son troisième degré du diplôme d’entraîneur.

Longtemps malade etvivant presque reclus dans sa maison de Siafoumou à Pointe-Noire, Maurice Ondjolet a en vain attendu la reconnaissance des dirigeants du football congolais qu'il a toujours sollicitée, tant qu'il en a eu la force. Des diririgeants plutôt prompts aux assistances post-mortem qu’à aider les vivants, ceux-là même qui ont fait honneur au maillot national et valablement défendu le drapeau congolais.

Une ingratitude que Maurice Ondjolet ne manquera pas de conter auprès de ceux qui avant lui, ont connu la même méprise et qu’il croisera dans l’au-delà.

Né en novembre 1943, Maurice Ondjolet est décédé dans sa 80ème année.

Adieu, Maurice Ondjolet, adieu coach Fom !

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville