Congo – Coupe de la confédération africaine : Anatole Collinet Makosso et Jean Dominique Okemba apportent leur soutien aux Diables-Noirs

Les Diables-Noirs de Brazzaville recevront l’équipe des Rivers du Nigéria, dimanche 12 Février 2023, au stade Alphonse Massamba Débat, dans le cadre de la phase de poule de la coupe de la Confédération africaine de football. Afin de soutenir l’équipe ‘’jaune-noir’’ et l’encourager à la victoire, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso et le Vice-amiral Jean-Dominique Okemba ont dans un élan de cœur, apporté leur soutien aux Diables-Noirs.

Le Premier ministre, Collinet Makosso, en bon sportif et patriote a remis gracieusement lundi, une somme de 10 millions de FCFA au Club Sportif Diables Noirs, qui est engagé en coupe de la confédération africaine et disputera dimanche son match à domicile.

Ce geste du Premier Ministre a été suivi mardi, par celui du Vice-amiral Jean-Dominique Okemba qui apporte également son soutien à l’équipe de Diables-Noirs avec une contribution de 5 millions de FCFA.

Le Vice-amiral Jean-Dominique Okemba est de facto la deuxième personnalité à apporter son soutien, après le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Par delà les sommes données, le geste de ces deux personnalités réveille une tradition altruiste, en matière de soutien aux causes nationales que les congolais ont depuis perdu.

Désormais, presque tous les maillots des équipes civiles engagées en compétitions internationales, sont floqués du drapeau de leur pays. Anatole Collinet Makosso et Jean-Dominique Okemba veulent par leur geste, rappeler simplement à chacun et à tous, que la cause des Diables-Noirs de Brazzaville va au-delà de l’aspect du club, pour devenir une cause nationale, devant fédérer tous les congolais autour de ce représentant congolais.

Nous osons croire que d’ici à dimanche, d’autres personnalités et pourquoi pas également, de prestigieuses enseignes de la place de Brazzaville, suivront de chemin de ces deux personnalités, qui ont tracé la voie.

Plus une équipe est soutenue de partout, plus elle ressent le poids de la charge et se sent investie d’une mission qui dépasse le cadre du club, pour devenir une mission nationale.

Les divers soutiens apportées crées pour ainsi dire un contrat de confiance qui pousse l’athlète, non seulement à donner le meilleurs de lui-même, mais à se sentir, comme un soldat, investi de cette noble mission de défense de la Patrie. Une symbolique pour laquelle Anatole Collinet Makosso et Jean Dominique Okemba n’ont pas fait d’économie, car l’acte est à la fois civique, patriotique et surtout emprunt du sens du Devoir.

Merci Messieurs, de nous rappeler ces valeurs que beaucoup d’entre-nous ont presque oublié.

Soyez-en honorés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville