ELECTRICITE : Côtoyer le danger au quotidien à Brazzaville

A hauteur d’hommes ou trainant complètement sur le sol, les images parlent d’elles mêmes lorsque l’on fait le tour des quartiers populaires de Brazzaville. Les fils de courant qui devraient normalement être à la hauteur des poteaux électriques et installés par des agents assermentés de la société gestionnaire de la production et la distribution de l’électricité au Congo, présentent un véritable danger pour les personnes évoluant à proximité de ceux-ci, et les incidents d’électrocution sont fréquents, souvent mortels.

Bien entendu, les risques d’électrocution sont réels. Avec des dominos parfois ouverts, de l’eau y pénètre, un enfant pourrait passer par là et ramasser un de ces fils trainant à même le sol, inconscient du danger, et l’irréparable se produit.

Des accidents d’électrocution de ce genre ont souvent été enregistrés aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.

Rarement, les autorités de la société d’électricité sont interpelées et les choses continuent de rester en l’état, sans que personnes ne s’en émeuve.

Ne souhaitant pas que le pire arrive avant de réagir, comme il est de coutume dans notre pays, il serait judicieux que la société gestionnaire de la production et la distribution de l’électricité s’active à trouver des solutions pour une meilleure stratégie et couverture d’installation électrique dans la capitale et de ses environs, car il en va du bien-être du citoyen congolais.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville