RDC – Justice : Le pasteur Kas incarcéré à la prison de Makala pour viol sur mineure

Le pasteur Pierre Kasongo Kasambakana, allias pasteur Kas de l’église primitive a été transféré à la prison centrale de Makala, le mardi 23 janvier. Avant son transfert, le pasteur Kas avait passé 48 heures de détention au cachot du Parquet Général près la cour d’appel de Gombe à Kinshasa.

Après son refus de répondre à l’appel de la justice, suite à deux mandats de comparution non honorés, l’officier du ministère public près le Tribunal de paix de Muanda avait lancé, un mandat d’amener contre le pasteur Pierre Kasongo dit « pasteur Kas » de l’église Primitive.

Le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo qui avait rejoint Kinshasa avec son épouse, la présumée Meda Mabiala y a été arrêté le samedi 20 janvier et gardé deux jours durant, au cachot du Parquet Général près la cour d’appel de Gombe, avant de rejoindre le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison centrale de Makala où il attendra son procès, car la justice trouve très grave les faits qui lui sont reprochés et pour lesquels ils devrait rester en détention.

Le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo est accusé de viol sur mineure et mariage forcé dans son église, après la publication le 8 janvier dernier sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant ce pasteur en train de célébrer son mariage avec une fille mineure, sa douzième épouse Meda Mabiala, à Moanda dans la province du Kongo-Central.

Le père biologique de la jeune fille également poursuivi pour proxénétisme et usage de faux, car ayant cédé sa fille mineure au pasteur Kas contre le payement d’une dot, a aussi été incarcéré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, l’ex prison centrale de Makala.

Les images du mariage, célébré avec faste, avaient suscité l’indignation. Plusieurs personnes, critiquaient le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo sur les réseaux sociaux, non pour sa polygamie très réputée qui l’a conduit à son 17ème mariage, mais plutôt pour avoir osé épouser une fille présumée mineure.

Le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo est connu pour ses doctrines encourageant la polygamie. Fondant ses convictions sur la Bible, le chef spirituel souligne que Dieu lui-même est décrit comme polygame, tout comme son fils Jésus, qui aurait eu plusieurs compagnes. Il soutient également que les auteurs de la Bible, livre sacré des Chrétiens, étaient eux-mêmes polygames de la Genèse à l’Apocalypse.

Comptant sur son carnet d’adresse et son réseau d’influence constitués de certains de ses adeptes bien placés, tant dans la haute administration que dans le milieu politique, le pasteur Kas pensait se soustraire à l’action de la justice. C’était sans compter sur les investigations de cette même justice qui a mis à jour l’âge réel de la victime, à travers les documents scolaires et médicaux, que le père de la fille n’avait pas eu le temps de falsifier.

Le brevet de cycle terminal d'éducation de base relève que Meda Mabiala, la présumée épouse du pasteur Kas est née le 29 septembre 2009. Elle aura 15 ans le 29 septembre 2024. Ce qui indique qu'à la date de son mariage, elle était âgée de 14 ans et 3 mois.

Le père qui a avoué sa méprise au juge, pensant « accomplir un acte sacré, d'action de grâce, en obéissant à la volonté de l’homme de Dieu ».

Reste à savoir, pour le pasteur Kasongo et son pseudo beau-père, prétendant faire la volonté de Dieu, si depuis leur prison, comme pour Paul et Silas dans Actes 16 :26, les portes de la prison s’ouvriront et leurs chaines se détacheront.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville