VIE ASSOCIATIVE : La « Dynamique Owando Pluriel » promeut la formation et l’encadrement des jeunes

Sous la coordination de l’honorable Abel Joël Owassa, député de la 1re circonscription électorale d’Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, la Dynamique Owando Pluriel a organisé, le 26 janvier 2024, à Brazzaville, une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an aux membres de la Dynamique, résidents dans la ville capitale. A cette occasion, il a été question de faire la restitution de la mission effectuée à Owando, du 14 au 18 janvier 2024.

Dans son mot de circonstance, Abel Owassa a d’abord fait un bref aperçu sur l’historique du projet, qui devient un bel exemple d’initiative de cohésion et d’action des filles et fis de la Cuvette, que les autres départements devaient suivre.

L’honorable coordonnateur a donné un satisfecit à la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi pour l’accompagnement ; il a également exhorté les frères et sœurs d’Owando, à une adhésion massive et effective à la structure.

Paraphrasant le Président de la République, Chef de l’Etat, le coordonnateur a usé d’une métaphore : « Nous venons de visiter nos nasses et nos filets. Ils sont bien disposés, pour nous permettre dans les tous prochains jours, de réaliser une bonne saison de pêche », a témoigné l’honorable coordonnateur Abel Joël Owassa.

Le Directeur général de la formation qualifiante et de l’emploi, Léonard Auxence Okombi, prenant la parole et profitant de l’occasion, a fait le point de la mission sur la première évolution des activités de la Dynamique Owando Pluriel, dont les résultats sont jusqu’à ce jour satisfaisants, pour la circonstance, 34 sites de formation et d’apprentissage ont été visités. A cet effet, il a fait quelques suggestions, pour améliorer les performances dans la réalisation des projets dans cet effort communautaire. Ceci est un véritable élément de plaidoyer pour les partenaires.

« Sur 349 apprenants affectés dans les centres et ateliers, 23 ont abandonné. Ce qui nous donne un taux de décrochage de 7%. Mais, il y a quelques raisons que nous pouvons vous indiquer à propos : nous avons noté une forte motivation des jeunes. Formation-production dans un esprit école-entreprise, pour permettre aux jeunes de générer déjà des revenus et amorcer le processus de leur autonomisation. L’objectif ou l’idéal cette initiative de la Dynamique est d’éradiquer la mentalité d’éternel assisté, qui ne se content que des dons. Afin de permettre aux jeunes de développer l’esprit entrepreneurial », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Léonard Auxence Okombi a émis le vœu de négocier pour le même projet, la négociation des cours d’alphabétisation aux jeunes, pour une meilleure maîtrise de leur domaine d’apprentissage. Une évaluation est prévue à la fin de chaque cycle de formation.

Pour cette première phase, un budget de 115.278.500 F.CFA a été alloué, sur 285.600.000 F.CFA du budget prévisionnel. En conséquence, un appel de fonds a été lancé séance tenante, et un montant de 5.203.500 F.CFA fut collecté. Une invite à la participation permanente a été lancée dans la collecte des fonds.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville