Congo-Education : Coup de jeune sur le CEG de Mouyondzi

Voilà une inauguration particulièrement attendue dans le département de la Bouensa (sud). Lundi 2 octobre 2023, date qui symbolise la rentrée scolaire 2023-2024, a été marqué par la remise officielle des bâtiments du CEG de Mouyondzi par l'association apolitique Les Minangas, au Ministère congolais en charge de l'enseignement général.

A sa création en 1940, l'établissement scolaire abritait d'abord une école primaire, qui est devenu en 1982 un collège d'enseignement général, à la suite de la délocalisation du CEG de Loango, créé à l'époque coloniale.

Interpellés par l'état de vétusté très avancé de ses bâtiments, qui frisaient la honte, les membres de l'association Les Minangas ont mobilisé et fédéré les filles et fils de Mouyondzi, ainsi que bon nombre de compatriotes et étrangers, à la rénovation de cet établissement scolaire, qui n'avait jamais connu une cure de jouvence.

Les travaux réalisés ont concerné la pose d'une nouvelle charpente et toiture, des portes et fenêtres métalliques, l'électrification des salles, le renforcement des fondations des bâtiments, le renouvellement total du béton de sol et des enduits.

Un mur de clôture de 652 mètres de long sur 2,50 mètres de hauteur a été construit, protégeant totalement l'ensemble des structures du CEG, qui était devenu un passage pour véhicules et motos, troublant régulièrement la quiétude des apprenants et enseignants.

Dans leurs mots de remerciement, la directrice du CEG et le porte parole des élèves ont remercié vivement l'association Les Minangas pour la réhabilitation des quatre bâtiments de l'école qui abritent le bloc administratif, 13 salles de classe, 1 salle informatique nouvellement créée et équipée en matériel de pointe, 1 salle des professeurs et 7 autres bureaux.

Placée sous la supervision du préfet du département de la Bouenza, la cérémonie a été précédée par la levée des couleurs nationales et du chant de l'hymne national.

Six temps forts ont marqué la cérémonie: la prière de bénédictions par monseigneur Mizonzo, évêque de Nkayi, la coupure du ruban symbolique, la remise des clés à M. le préfet par le président des Minangas et la visite guidée des lieux, le mot du président des Minangas qui a rappelé les différentes réalisations de l'association et projeté une action dans le district de Mabombo, les témoignages des anciens élèves de l'école primaire : Daniel Mizonzo, monseigneur, évêque de Nkayi ; Honoré Nzomio, sous-préfet de Mouyondzi et François Nguimbi, ancien ministre, DG de la CRF…

Le CEG central de Mouyondzi est l'établissement scolaire le plus moderne de la Bouenza.

Un exemple qui force respect et admiration.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville