Congo – Ex ONPT : Les ex travailleurs crient toujours leur misère

Entre revendications, sit-in, ou concerts faits d'objets hétéroclites, les travailleurs de l'ex ONPT peinent toujours à se faire entendre des ministres successifs, ayant pris en charge le dossier de leur contentieux avec l'État. Si la mort épure déjà dans leurs rangs, les survivants n'ont plus guère d'espoir.

Deux revendications principales ont de tout temps marqué le combat des ex travailleurs de l'ONPT.

La première est relative à la ''Télé-mutuelle''. De l'argent qui jadis était prélevé à la source à tous les travailleurs de l'ONPT. 3500 F CFA par mois pour chaque travailleur depuis août 1988 jusqu'en fin 2003.

Cela fait une ristourne de 1.000.50.000 F CFA pour chaque cotisant. Le montant validé en conseil des ministres le 10 juillet 2010 n'a jamais été rétrocédé aux ex travailleurs. Le document porte la signature de Gilbert ONDONGO, Ministre du Travail à l'époque.

La deuxième revendication concerne la pension des ex travailleurs de l'ex ONPT payable à la CNSS.

Les ex travailleurs de l'ex ONPT ont régulièrement cotisé pour leur retraite. Cependant, l'État n'a jamais honoré ses cotisations et doit à hauteur de 7.616.009.504 F CFA à la CNSS. Cela a toujours bloqué le versement des pensions, une situation qui paupérise davantage les ex travailleurs de l'ONPT.

Sensible à cette situation de détresse, la CNSS avait assouplit ses conditions et exigé de l'État le versement de la somme 353.000.000 de F CFA au lieu des 7 milliards 616 millions initiaux afin de débloquer les pensions. L'État n'avait versé que 50.000.000 de F CFA en juillet 2015.

Face à cette méprise, la CNSS refusait de prendre en compte le payement des pensions pour les 800 travailleurs.

Un autre point qu'il convient de noter, c'est celui du traitement de certains pensionnés dont le litige est porté devant les tribunaux. Le montant versé au titre du plan social ne reflète pas celui des payements actés. Ce scandale est de tout temps dénoncé par les ex agents de l'ex ONPT.

Bertrand BOUKAKA