Congo – Transport d'électricité : La mort à portée des toits des maisons au quartier Sadelmy de Brazzaville

Posée à titre provisoire avec des matériaux inappropriés, les cables de la ligne haute tension qui traverse le quartier Sadelmy à Brazzaville, rasent les toits des maisons et deviennent source d'inquiétude pour les riverains. De plus en plus, des incidents dangereux sont notés.

Les faits paraissent improbables, pourtant ils sont bien là. Au quartier Sadelmy, dans le 7ème arrondissement Mfilou, la ligne haute tension qui part de la centrale de Tchélampo, longe la principale artère du quartier, en passant par dessus le marché de Sadelmy, au terminus de la ligne des bus. Elle est presque à fleur de tête.

Personne n'aurait à s'en émouvoir, si cette ligne électrique qui se dirige en contre-bas, vers l'aéroport de Maya-Maya, obéissait aux règles d'implantation en la matière. Ici, tout a été fait sans apparemment aucun souci des dangers que peuvent encourir les populations riveraines. Et déjà, les incidents se multiplient, causant la frayeur des populations qui redoutent le pire.

Du provisoire, avait-on dit, il y a quelques mois, lors des travaux de pose de la ligne. Depuis, le provisoire s'est mué en définitif, avec son corollaire de dangers qui planent sur les populations.

Si les poteaux implantés par la société d'électricité à Sademy diffèrent de ceux généralement utilisés pour le transport de très hautes et hautes tensions, ce qui choque davantage, c'est leur taille. Elle avoisine à peine celle du deuxième étage d'une maison en hauteur.

Le dernier incident en date est du reste évocateur. Le chauffeur d'un camion déversant du sable a vu sa benne lécher le câble électrique sous tension, créant un jaillissement d'étincelles, digne d'un feu d'artifice. Chacun prît ses jambes à son cou, face au danger de mort juste là, au dessus des têtes.

« Danger de mort » ! Cet avertissement est de tout temps inscrit sur des poteaux électriques de haute tension ou sur des niches voire des transformateurs électriques. À Sadelmy, rien de tel n'a été apposé. Tous est fait comme si ce courant était inoffensif. Par endroits, les câbles rasent les toits des maisons, ou se faufilent sous les feuillages des arbres fruitiers.

Il est vrai que des opérations d'élagages sont régulièrement menées par des agents de la société d'électricité, sur les arbres dont les branchages sont systématiquement au dessus des câbles. Mais, cela ne suffit pas à écarter le danger de mort. Une personne qui monterait cueillir des mangues pourrait bien, par mégarde, y laisser sa vie. Bien pire, en période de pluie, ces arbres devenus conducteurs d'électricité du fait des câbles qui les enlacent pourraient diffuser le courant dans les eaux de ruissellement et causer ainsi la mort en masse.

Les populations disent attendre ce que le bon Dieu en décidera. Mais, n'est-ce pas aux hommes de décider ?

Peut-être ces hommes, les décideurs bien entendu, attendent-ils une catastrophe à grande échelle, de compter des morts par dizaines ou par centaines, avant de décider, surtout que presque personne ne sera inquiété si le pire arrivait.

Bertrand BOUKAKA