Congo – Hommage : Les obsèques du colonel Missontsa sont prévus pour ce mardi

Au nombre des médecins congolais qui auront marqué de leur empreinte leur profession, le médecin-colonel à la retraite Durand-Abel Missontsa tient bien sa place. De par lui, la médecine psychiatrique connut un véritable essor dans le pays, au point d'y intéresser des jeunes étudiants. L'homme s 'est éteint le dimanche 3 septembre au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville.

Ancien ministre de la Santé, ancien médecin à l’hôpital central des armées Pierre Mobengo et du Centre de psychiatrie de Brazzaville communément appelé « cabanon », reconnaissable par sa barbichette à la Ho Chi Minh, le médecin-colonel à la retraite Durand-Abel Missontsa, est décédé à l'âge de 76 ans.

Médecin rigoureux et rompu à la tâche, le regard perçant et dissuasif, sa réputation s'est construite au fil des ans dans une branche de la médecine naguère négligée par les congolais, la psychiatrie.

Du docteur Missontsa, de nombreux congolais retienne surtout ses capacités à « guérir les fous ». Des prouesses qui feront sa renommée au point que dans la société, lors des discussions, des personnes tenant des propos déplacés étaient conviés à « consulter Missontsa ».

Naturellement, le colonel Missontsa est le premier médecin-psychiatre congolais.

Imbu de la culture de son terroir et croyant aux forces surnaturelles, le docteur Missontsa n'hésitait pas le cas échéant à mener de pair médecine moderne et médecine traditionnelle sur des patients dont la thérapie l'exigeait. Ses détracteurs trouvaient en ses pratiques, du charlatanisme.

Le médecin-colonel Missontsa a apporté son concours à la promotion et au développement de la médecine traditionnelle tant au Congo qu’à l’étranger.

Les obsèques officielles sont prévues ce mardi 12 septembre. L’inhumation interviendra à son domaine de Kombé où il avait choisi de reposer pour l'éternité.

Bertrand BOUKAKA