Congo – CHU de Brazzaville : S'acheminerait-on vers une nouvelle grève ?

Alors qu'ils approchent du troisième mois sans salaire, quoique manifestant leur bonne volonté, les travailleurs du CHU de Brazzaville n'en peuvent plus de soutenir le rythme de travail, faute d'argent. Une assemblée générale se suppute pour la semaine prochaine afin d'adopter la conduite à tenir.

Le centre hospitalier universitaire de Brazzaville tourne au ralenti. Les difficultés de déplacement vident les services et la grève de la STPU n'est pas pour arranger les choses, surtout pour les travailleurs vivants dans les quartiers périphériques.

De leur dernière grève et des discussions qui s'en étaient suivies, des promesses avaient été faites à l'intersyndicale par le gouvernement, de débloquer la situation salariale, principale pomme de discorde.

Depuis, rien n'a été fait et pour de nombreux travailleurs, la conscience professionnelle commence à s'émousser.

Dans certains services, les agents ont, faute de soutenir des frais de déplacements journaliers, instauré une rotation dans la présence au poste.

Qui leur en voudrait de ne pas être présents chaque jour. Avec quoi se déplaceraient-ils. Surtout qu'il faut aussi « caler » quelque chose dans le ventre, à une certaine heure de la journée, pour des horaires à rallonge, du fait de l'affluence des malades que l'on ne peut hélas pas abandonner.

La situation devient intenable, disent les travailleurs qui eux même deviennent peu à peu des malades qui sombrent dans la dépression.

L'assemblée générale qui s'annonce risque une fois de plus, de déboucher sur des décisions lourdes de conséquences pour les malades.

Vivement que le gouvernement tienne promesse, et décanter la situation.

Bertrand BOUKAKA