Congo – Santé : Charles Gombé Mbalawa porté à la tête de l'ALIAM

Les sixièmes rencontres de l'Alliance des Ligues Francophones et Méditerranéennes pour la lutte contre le cancer ont élevé comme président, le professeur Charles Gombé Mbalawa, à l'issue des travaux de Brazzaville.

Chef du service de cancérologie du CHU de Brazzaville à sa retraite en 2015, le professeur Charles Gombé Mbalawa a toujours eu pour son métier, de la passion dans l'âme. Plus d'une fois, alors qu'on le lui proposait, il a refusé le poste de ministre, pour rester au plus prêt de ses malades et ses étudiants en médecine, là où il se sentait le plus utile.

C'est donc cet homme imbu d'un réel don de soi qui remplace le sénégalais Sérigne Magueye Gueye à la tête de l'ALIAM dont l'objectif est d'agir aux côtés des malades, des professionnels de santé et des institutions, contre le cancer.

Soucieux de la tâche ardue qu'implique la lutte contre le cancer, le nouveau président a insisté sur les actions de prévention. Cette démarche préventive surtout pour les tout-petits, a toujours été son violent d’Ingres.

Il mentionnait il y a quelques années que dans la prise en charge des cancers,  « l’arrivée tardive est occasionnée par le manque d’information et d’éducation sanitaire».

Ainsi souhaitait-il : « qu'il faudrait un peu plus de campagne d'information et de sensibilisation des parents d'enfants car, tant que les enfants arriveront à des stades très avancés, les traitements ne nous donnerons pas les résultats escomptés. »

Aussi proposait-il que  «les spots d’information (en français, lingala et kituba) sur la nécessité de consultations systématiques régulières, l’information constante sur les signes d’alertes doivent inonder les médias ».

C'est donc un fin connaisseur des questions dont il a désormais la charge qui prend les rênes de l'ALIAM.

Bon vent professeur !

Benoît BIKINDOU