Congo – Médias : Le statut particulier des agents de la Communication remis au goût du jour

Une séance de travail entre le ministre de la Communication et des médias, Thierry Moungalla et celui de la Fonction publique et de la réforme de l’État, Ange Aimé Wilfried Bininga, a eu lieu le 1er juin dernier à Brazzaville. Le statut particulier des journalistes et agents techniques de la Communication était au centre des travaux.

Longtemps promis, mais jamais réalisé, l'aboutissement du statut particulier des agents de la Communication était l'un des engagements du ministre Thierry Moungalla, lors de sa prise de fonction, en août 2015.

Désormais, ledit dossier a été dépoussiéré du fond des tiroirs dans lesquels il sommeillait depuis de lustres, pour être enfin examiné, étudié avec les techniciens en la matière, pour en accommoder les aspects de faisabilité et satisfaire ainsi le combat de nombreux journalistes et techniciens, dont nombreux sont partis à la retraite sans en avoir vu l'aboutissement.

La « toute puissante » Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l'enseignement, de l'information et de la culture (Fetrasseic) fit de ce statut particulier, l'une de ses principales revendications, au long des ans.

Cette organisation syndicale déplorait le fait que le corps de métier des journalistes ne soit pas adapté aux leviers du système socio-économique congolais.

Le ministre Moungalla a également abordé avec son interlocuteur, la question des pigistes qui prestent pour certains depuis de nombreuses années déjà dans les différentes rédactions et sans lesquels les structures de l'audiovisuel seraient bancales. La question de leur intégration à la fonction publique a été posée.

De nombreux professionnels des médias d'État se satisfont de cette avancée portée par le ministre Moungalla sur cette question de statut particulier, toujours renvoyée à la saint-glinglin par les différents ministres successifs de la Communication.

Bertrand BOUKAKA