Journée internationale des droits des femmes : Denis Christel Sassou-N’Guesso n’est pas venu les mains vides à Oyo

Pour célébrer avec faste et dans l’apothéose la journée internationale des droits des femmes au bord de l’Alima, Denis Christel Sassou-N’Guesso, député de la circonscription d'Oyo dans le département de la Cuvette (nord), n'est pas venu les mains vides. Il a ainsi offert gracieusement aux femmes, dans les locaux de sa permanence vendredi 8 mars 2024, des dons composés de matériels agricoles, de vivres, de tricycles, de moustiquaires, de matelas, etc. Des présents symboliques, mais essentiels pour améliorer le quotidien de ces femmes et celui de leurs familles respectives.

Denis Christel Sassou-N’Guesso a tenu également à rappeler avec force aux femmes de sa circonscription, l'impérieuse nécessité de poursuivre la lutte pour faire progresser la condition féminine et de bien saisir les véritables enjeux de l'égalité des sexes, parfois dénaturée ou incomprise, en précisant qu'il ne s'agit nullement d'une opposition stérile aux hommes mais plutôt d'une noble quête d'équité et de justice sociale pour toutes et tous.

En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, Il a effectué aussi une visite de l'hôpital de base Maman Mouebara d’Oyo qui fait actuellement l'objet de travaux de rénovation.

Denis Christel Sassou-N’Guesso apporte également sa contribution pour améliorer les conditions de cet établissement sanitaire désormais doté d'un forage d'eau ainsi que de salles d'hospitalisation modernes afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients, et particulièrement les femmes.

Il a pu arpenter les différents services comme la maternité ou encore le laboratoire afin de constater l'avancée des travaux.

« En tant qu'élu, et même en tant que citoyen, je trouve judicieux de soutenir les initiatives qui vont dans le sens de faciliter l'accès aux soins, et particulièrement aux femmes pour qui le moment de la maternité représente une période délicate. C'est une priorité à mes yeux, et je resterai pleinement engagé à cette cause défendue au quotidien par le personnel soignant, à qui j'exprime, ici, ma reconnaissance », a écrit Denis Christel Sassou-N’Guesso sur son compte Twitter.

La journée s'est conclue dans la tradition de la convivialité et du partage, avec un repas.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville