Journée internationale des droits des femmes : Moungoundou-Nord a mis l’accent sur la lutte contre le VIH, les IST, les grossesses précoces et la marche sportive

À l’occasion de la célébration le 08 mars de chaque année dans le monde de la journée internationale des droits des femmes, les femmes de Moungoundou-Nord dans le Niari (sud) ne sont pas restées insensibles à cette commémoration qui met un accent particulier sur le fondement des règles qui offrent une meilleure existence aux femmes. « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », était le thème qui a fait l’objet d’un débat à l'hôtel de la Sous-préfecture, avec un accent sur les la prévention et la lutte contre le VIH, les IST et les grossesses précoces avec leurs conséquences. Le Sous-préfet a fait observer une minute de silence en mémoire d'une jeune fille décédée en février dernier dans sa circonscription pour donner vie (naissance).

Le Sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou a adressé ses vifs remerciements à la Direction départementale des soins et services de santé du Niari qui a rendu disponibles les préservatifs distribués à cette occasion (près de 300).

Cette campagne va se poursuivre dans les établissements scolaires de la circonscription notamment au collège de Moungoundou-Nord.

Le Sous-préfet a appelé l'engagement de l'ensemble des femmes de Moungoundou-Nord à s'impliquer pleinement dans la lutte et la prévention du VIH SIDA, des IST et des grossesses précoces.

Chacune des femmes présentes a reçu un lot de préservatifs.

Le même geste a été fait à l'endroit des agents de la sous-préfecture ainsi qu'à celui des chefs des services déconcentrés avec mission d'assurer le relais à leurs collaborateurs respectifs.

Une marche sportive des femmes a été aussi organisée sous le patronage du Sous-préfet, Adrien Mavoungou, sur 5 km, du village Moussessé à Binanga, chef-lieu du district.

Un vibrant hommage a été également rendu au Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, non seulement pour le climat de paix et de sécurité instauré dans le pays, mais aussi pour son engagement inlassable dans la masculinité positive.

Enfin, Adrien Mavoungou a salué, avec véhémence, la politique du Président Denis Sassou-N’Guesso en faveur de l’émancipation et toutes initiatives pour le plein épanouissement de la femme congolaise.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville